Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœurVélodHyssée, de La Rochelle à Biarritz

En amont du prochain G7, des entreprises s’engagent pour une mobilité durable sur leur territoire. Jusqu’à vendredi, 400 km avec les vélos à hydrogène de Pragma Industries…
PRAGMA 4
Des collaborateurs de ces entreprises impliquées dans la transition énergétique ont décidé de se relayer sur ce parcours qui fera escale à Royan, Arcachon et Léon, avant d’arriver le 10 mai à Biarritz.

La VélodHyssée veut promouvoir la Nouvelle-Aquitaine comme région pionnière de la mobilité douce dans les territoires. Elle est organisée avec la start-up Pragma Industries (Biarritz) qui fournit des vélos à hydrogène révolutionnaires, le Groupe Archimbaud et son fonds pour l’Homme et la Forêt, et la Fondation e5t.

Chaque étape est dédiée à une thématique : à Royan, l’efficacité énergétique dans les territoires ; à Lacanau, les ressources de la mer, avec une intervention de Françoise Coutant ; à Arcachon, l’insularité et l’autosuffisance, avec la projection du documentaire Utopia « A la recherche de l’île durable ; à Léon, dans les Landes, la place du bois et le rôle de la forêt dans la transition énergétique.

Chaque jour, des élus, des entreprises, des étudiants et des citoyens seront présents autour de rencontres sur la transition énergétique. A noter qu’un arbre sera planté par 10 km parcouru.

Alpha, le e-vélo révolutionnaire…

La start-up basque, Pragma Industries, fondée par Pierre Forté et Rémi Succoja, a mis au point une Petite Reine à assistance électrique de série, propulsée par une pile à combustible à hydrogène et non pas par une batterie à accumulation d’énergie. Une première mondiale !

Baptisé Alpha, l’engin, totalement respectueux de l’environnement, dispose de plus de 100 kilomètres d’autonomie pour seulement une minute de temps de recharge.

Installée dans la zone d’activité de La Négresse à Biarritz, l’entreprise a lancé la commercialisation de ses premiers vélos, qui ont été commandés par des entreprises et des collectivités territoriales.

En effet, le coût actuel du vélo (plus de 7.000 euros) et celui de la borne de recharge d’hydrogène (plus de 40.000 euros) ne permettent pas de capter le grand public, pour le moment.

Mais Pierre Forté prépare une nouvelle révolution : une solution innovante de recharges en sachets. Des petits paquets, que l’on pourra avoir en réserve dans sa poche, et qui mis dans un petit réservoir d’eau dégageront de l’hydrogène… Le vélo à hydrogène façon cafetière expresso.

On imagine l’importance de cette innovation. Alpha deviendra accessible au grand public car « il sera rechargeable en tout lieu, à tout moment et instantanément ! Il n’y aura plus ni limite, ni contrainte à son utilisation. Avec ses piles et cette technologie de recharge révolutionnaire, l’ambition de Pragma est de devenir en cinq ans le leader mondial de la mobilité douce à hydrogène » s’enthousiasme Pierre Forté.

Pragma Industries a reçu le prix de l’innovation au CES de Las Vegas, en janvier dernier. Ce coup de projecteur a ouvert de nouveaux horizons à l’entreprise basque, dans le monde entier.

Informations sur le site internet de Pragma Industries – cliquez ici

https://youtu.be/OlJL35QiRFI

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi