Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Place à la Semaine de l’apprentissage

En Béarn, au Pays basque et en Bigorre, l'industrie de la métallurgie ouvre les portes de ses pôles de formation. En perspective, de nombreux emplois sur le bassin de l’Adour…
UIMM 2
Les pôles formations de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) de l'Adour vous convient à la Semaine de l'apprentissage dans l'industrie. Rendez-vous ce mercredi 27 juin à Assat, puis le mardi 3 juillet à Bayonne, le mercredi 4 juillet à Tarbes et le jeudi 5 juillet à Pau.

Ce secteur est en recherche permanente de jeunes qui n'ont pas encore fait de choix d’une formation. Sachant que les différentes formules en alternance ouvrent la porte de nombreux emplois d’avenir dans les entreprises de la région.

L'UIMM veut ainsi souligner les opportunités qu'offre l'industrie et montrer son grand attachement à l'apprentissage. La réforme engagée par le gouvernement va dans le bons sens. Elle va rebattre les cartes en plaçant le jeune et l'entreprise au centre du système.

Car, choisir l'apprentissage est une voie privilégiée pour accéder à un emploi dans l'industrie. Chaque année, ce sont plus de 500 apprentis qui sont formés du CAP au diplôme d'ingénieur, au sein des Pôles formation en Adour. 86% d'entre eux s’insèrent dans les 6 mois qui suivent leur formation, soit en poursuivant leurs études, soit en décrochant un emploi.

Les entreprises industrielles recrutent sur des métiers traditionnels : soudeur, chaudronnier, usineur, technicien de maintenance... Quant aux innovations liées au numérique et à la robotique, elles ont complètement changé la donne.

Sur la maintenance précisément, les métiers sont particulièrement impactés par les technologies et les objets connectés. Par exemple l'agent de maintenance peut détecter sur sa tablette, un élément défectueux, ou intervenir à distance et travailler en réseau avec d'autres agents.

Les métiers évoluent donc rapidement et se révèlent de plus en plus captivants, avec aussi des recrutements à la clé. Par exemple, autour du Big Data (Data mineur, Data scientist, Data engineer) ou de la robotique (ingénieur robot, technologue, technicien 3D, programmateur industriel, expert en ingénierie virtuelle…).

Et pour développer leur business à l'international, les entreprises industrielles recrutent des techniciens commerciaux et des chargés d'affaires. La liste est longue.

Alors pour les parents qui se posent des questions sur l'avenir de leurs enfants, ils trouveront des réponses lors de la Semaine de l'apprentissage.

Au programme…

Mercredi 27 juin à Assat de 14h à 19h, journée portes ouvertes : découverte des métiers et des formations, information sur l'apprentissage, échanges avec les apprentis et les formateurs.

Mardi 3 juillet à la CCI de Bayonne de 14h à 19h, job dating.

Mercredi 4 juillet à Tarbes de 14h à 19h, journée portes ouvertes « spécial Bac Pro aéronautique. Là aussi, découverte des métiers et des formations, informations sur l'apprentissage, entretiens avec les formateurs et les apprentis.

Jeudi 5 juillet à l'hippodrome de Pau, en collaboration avec la région Nouvelle-Aquitaine : « Comment décrocher mon contrat d'apprentissage ? ».

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Internet – cliquez ici.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi