Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœurLe « Gourmet bag » contre le gaspi

En Bigorre, l’initiative veut inciter les clients des restaurants à emporter les restes de repas à la maison plutôt que de les mettre à la poubelle…
GOURMET BAG 0
Le PETR Pays des Nestes compte bien ainsi devancer l’application de la loi du 1er novembre 2018 qui obligera les restaurateurs à fournir un doggy bag à leurs clients à compter du 1er juillet 2021.

Avec le « Gourmet bag », l’enjeu est d’ encourager les consommateurs français (beaucoup plus réservés à ce sujet que la clientèle étrangère) à oser en faire la demande.

Avec 21 kilos d’aliments par personne et par an jetés, cette perte pourrait bien être évitée en partie. Sachant qu’au restaurant la majorité des clients ne terminent pas leur assiette, le recours à ce procédé s’impose alors comme une évidence.

Particulièrement sensible depuis des années à la problématique de l’alimentation, le Pays des Nestes a dressé l’an passé un état des lieux, avec le soutien de la DRAAF Occitanie et l’Ademe. La lutte contre le gaspillage faisant partie de son Projet Alimentaire de Territoire, pourquoi attendre alors 2021 pour inciter à l’utilisation du Gourmet Bag ?

En collaboration avec le SMECTOM Plateau de Lannemezan-Nestes-Coteaux, le PETR vient donc de lancer un appel à candidature auprès de restaurateurs souhaitant les rejoindre dans cette initiative.

Dix d’entre eux seront accompagnés durant cette première année d’action, avec signalétique et fourniture gratuite des contenants -des boîtes en carton de deux tailles différentes-, qui permettront aux clients de repartir avec ce qu’ils n’auront pas consommé au cours de leur repas.

Ces restaurateurs seront également suivis afin de quantifier le gâchis évité, et sensibilisés à la mise en place d’autres possibilités de réduction de leurs déchets, avec installation d’un composteur par exemple.

Emballé par le Gourmet Bag ? Il ne vous reste plus qu’à postuler !

Informations sur le site du Pays des Nestes – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi