INDEX

Place au Festival du cinéma muet à Anères

Le 18 Mai. 2018

En Bigorre, on va fêter les 20 ans de cet événement baptisé « l’anti-festival de Cannes », tout en fraîcheur et spontanéité…

Rubriques :

Le Festival du cinéma muet et piano d’Anères, jusqu’au 20 mai, célèbre sa 20e édition. Qui l’eut cru, lorsque quatre hurluberlus (ce sont eux qui le disent, pas nous !) décidèrent, une nuit du 22 au 23 août 1998 de lancer l’événement.


Pour les 20 ans, originalité, ils reprennent la programmation de la toute première édition avec Nosferatu, Le Signe de Zorro, le Cuirassé Potemkine et Cadet d’au douce, ainsi qu’une quinzaine de courts-métrages.

Samedi à minuit, ce sera la nuit du court-métrage. Et comme toujours, il ne faudra pas oublier le cochon, numérique, pour soutenir ce festival hors-normes. Dont l’entrée reste ouverte et libre à tous.

 


Il y a  les « nouveautés » avec notamment, ce vendredi, Anne, la gitane (piano Jean-François Zygel), un film norvégien de 1920. Ou l’Enfer, film italien de 1911, avec Tarik Chaouach au piano, François Puyalto à la basse électrique et Rafaël Koerner à la batterie. Ou, lAimez-vous les uns les autres, un long-métrage allemand de 1922.

 


Samedi, à 14 heures, on se jettera dans le Brasier ardent, un film français de 1923, accompagné au piano par Antonio Coppola. Tandis qu’à 17 heures, ce sera l’Invincible Spaventa, à mi-chemin entre la magie d’Harry Potter et l’ingéniosité d’Arsène Lupin, un film allemand de 1928.

 


Dimanche, on clôturera en beauté avec La Princesse Mandane (France, 1928) à 14 heures, et La Belle Nivernaise (1923, France) à 17 heures. Côté restauration, Remue-Méninges qui est partenaire du Festival depuis sa création vous proposera à manger et à boire, matin, midi, et soir… Sans oublier le Café du Village, dans la Grande rue, qui fera aussi son cinéma avec vous, côté papilles.

C’est pas parce qu’on est muets qu’on a rien à dire, apparemment…

Informations sur le site du festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *