Nouvelle rubrique

Rubrique ici et ensemble du crédit agricole pyrenees gascogne

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

Journée Innov’Action chez un arboriculteur pionnier

Le 17 Oct. 2018

En Bigorre, rendez-vous au GAEC de La Tour de Clarac pour découvrir des pratiques novatrices permettant de mieux répondre à la demande des consommateurs…

Rubriques :

Mardi 6 novembre, à 9h30, Lionel Dupont ouvrira les portes de son exploitation à Clarac, dans le cadre d’une journée Innov’Action organisée par le Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées.


Ce sera l’occasion pour cet arboriculteur « pionner » d’accueillir d’autres agriculteurs, élus, acteurs institutionnels, professionnels et partenaires du monde agricole directement sur le terrain, afin de leur présenter les pratiques novatrices mises en place pour mieux répondre à la demande de ses consommateurs. Une sorte de journée « travaux pratiques » favorisant échanges et transfert de connaissances.


Car l’innovation est plus que jamais nécessaire aujourd’hui dans les milieux agricoles et agroalimentaires, qui doivent, parfois dans l’urgence, faire face à d’importantes crises économiques, sociales, sanitaires ou environnementales. Il faut arriver à concilier la compétitivité des entreprises avec des systèmes de production à faible impact sur l’environnement, tout en pérennisant les exploitations.

Un triple défi que les agriculteurs n’hésitent pas à relever de manière individuelle, ou via des groupes de progrès, que les Chambres d’agriculture d’Occitanie accompagnent et relaient à travers ces journées « Portes ouvertes Innov’action ».

Le 6 novembre, Lionel présentera donc son exploitation familiale, crée en 1950 par son grand-père Roger. C’est là que les premières plantations de pêchers et abricotiers du département ont vu le jour. Dans les années 80, l’exploitation couvre environ 80 hectares où cohabitent vergers, cultures, élevages bovin et porcin.


En 2009, son BTS spécialisé en arboriculture en poche, Lionel s’installe après six ans d’aide familial en GAEC avec sa mère. Commence alors un gros travail d’amélioration des vergers, avec replantation et sur-greffage qui lui permettront de renouveler les variétés de fruits. En parallèle, il développe un élevage bovin viande « veau sous la mère » dont il vend la production en direct.

Pommes, poires, coings, prunes, cerises…sont récoltés la veille de chaque marché, de façon à garantir une maturité et une fraîcheur optimale. Du choix des variétés rustiques ou résistantes, cultivées dans le respect de l’environnement, résultent des qualités gustatives ravissant les consommateurs.


Le fruit d’une récompense pour Lionel qui entretient ses arbres avec passion, et choie ses clients avec une attention toute particulière.

Retrouvez tous les détails des portes-ouvertes Innov’Action 2018 en Occitanie sur le site internet.

A suivre sur la page Facebook du GAEC

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *