Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’Atelier de Suzanne, fruits et légumes en proximité

En Bigorre, Virginie Dubertrand fait son marché auprès des producteurs et maraîchers locaux, pour s’y fournir en invendus ne répondant pas aux critères de beauté habituels…
L'atelier de Suzanne
À l’Atelier de Suzanne, fruits et légumes non grata dans les traditionnels circuits de distribution sont les bienvenus.

Ils sont trop gros, trop petits, trop tordus... et recalés d’office auprès des consommateurs habitués aux normes. Pourtant, Virginie Dubertrand l’a bien compris : un fruit, même moche, est capable d’offrir le meilleur de lui-même.

Après avoir fait son marché dans les exploitations locales, les fruits et légumes sont particulièrement choyés et chouchoutés dans son atelier, avant d’être transformés en soupes, compotes, confitures et pâtes de fruits selon la saison.

Leur cuisson est réduite au minimum, pour leur permettre de restituer toute leur saveur naturelle, sans avoir recours aux conservateurs ou additifs.

Sur les traces de Suzanne, sa grand-mère gersoise adorée, véritable cordon bleu qui a donné le nom à son atelier, Virginie laisse libre court à son imagination et sa créativité culinaire à travers des associations originales de pommes-poires-chocolat, figue-amande…

Et pas question de jeter quoi que ce soit ! Car dès son plus jeune âge, elle a été habituée à ne pas gaspiller, mais plutôt à réinventer les aliments. Rien ne se perd, tout se transforme… Jusqu’aux épluchures qui viendront alimenter le compost.

Toujours dans cet esprit anti-gaspi, en accord avec la nature et l’environnement, Virginie utilise des pots en verre recyclables (fabriqués à Biarritz), que les clients sont invités à ramener sur les lieux de vente de « La Ruche qui dit oui » des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.

C’est par le biais de la première formation « J’entreprends Ha-Py », qui accompagne les porteurs de projets en fonction de leurs motivations et capacités, que l’Atelier de Suzanne a pu voir le jour en avril 2019.

Le début d’une nouvelle vie pour cette entrepreneuse diplômée en marketing, choisie délibérément pour coller au plus près de ses aspirations après avoir travaillé sur différents postes.

Plus d’informations sur le site atelierdesuzanne.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi