Abonnez-vous
Publié le

OvalieDe la Pro D2 aux Coupes d’Europe

En Challenge européen, Bayonne rate le coche à domicile tandis que Pau chute lourdement au Pays de Galles – En Pro D2, Mont de Marsan et Biarritz a ramènent chacun un bonus défensif en déplacement…
RUGBY SECTION 2

La Section Paloise, étrillée à Cardiff, voit s’éloigner les espoirs de qualification. L’Aviron Bayonnais, battu par les Scarlets, est éliminé mais reste surtout frustré d’avoir laissé échapper la victoire. Le Stade Montois a frôlé l'exploit chez le leader, Oyonnax. Le BOPB est passé tout près d’une grosse performance à Perpignan.

Challenge européen – Cardiff-Pau (54-22) : une grosse déception

Clairement, la Section Paloise se rendait chez les Cardiff Blues pour gagner afin de viser une qualification pour les phases finales lors du mach retour au Hameau contre les Gallois (vendredi 13 décembre à 20h). Malheureusement, cette lourde défaite à l’Arms Park ne laisse que l’espoir de finir meilleur deuxième, à condition toutefois de l’emporter contre les Gallois, puis contre les Anglais de Leicester.

Pour cela, le staff pourra compter sur les anciens All-Black, Ben Smith (84 sélections) et Luke Whitelock (7 sélections) qui devraient faire leurs débuts le week-end prochain. L’enjeu pour la Section sera aussi de bien préparer les prochains matches de Top 14 : un déplacement au Stade Français (21 décembre), puis les réceptions de Bordeaux (28 décembre) et de La Rochelle (4 janvier).

Après avoir répondu au premier essai des Gallois par celui de Rey (22e), les Béarnais ont subi la loi de Cardiff. A la pause, la messe était dite avec trois autres réalisations des locaux (28-10). Au total, les Blues sont allés 8 fois à dame tandis que les Vert et Blanc ne franchissaient la ligne qu’à deux autres reprises : Nueno (54e) et Marques (72e).

Au terme des matches aller, Pau se retrouve 3e au classement du Groupe 5, avec 5 points, derrière Leicester (13 points) et Cardiff (10).

Challenge européen – Bayonne-Scarlets (11-19) : frustrant !

Chez lui, l’Aviron Bayonnais avait besoin de retrouver le goût de la victoire. Malheureusement, malgré une belle prestation, il n’a pas réussi à faire pencher la balance de son côté. Sans illusion sur la qualification pour les phases finales, les Basques cherchaient surtout à bien préparer les prochaines échéances en Top 14 : la réception de Brive (21 décembre), puis deux expéditions à Lyon (28 décembre) et Bordeaux (4 janvier).

Des maladresses et un manque de réalisme dans leurs temps forts ont empêché les Bayonnais de décrocher leur première victoire dans la compétition. Déjà éliminés de la suite de cette Challenge Cup, ils se rendront chez les Gallois (samedi 14 décembre) avec pour unique obsession d’être fin prêts pour recevoir les Corréziens le week-end suivant.

La qualité de la prestation bayonnaise est encourageante, de même que la forme de Ruru auteur du seul essai de son équipe (31e) fruit d’un exploit personnel. Par contre, il faudra réagir au niveau de l’indiscipline : elle a une nouvelle fois coûté cher avec deux carons jaunes infligés à Tau et Lestrade

Par ailleurs, en fin de semaine, Bayonne a donné le coup d’envoi du projet de Cité sportive qui permettra au stade Jean-Dauger d’opérer une mutation majeure, avec une profonde modernisation.

Challenge Cup, 3e journée

Toulon et Bordeaux en très bonne position. Castres en embuscade. Pau, Brive et le Stade Français sans illusions. Bayonne et Agen sans espoir

Groupe 1

Résultats : Enisey-Castres (12-28), Worcester-Newport (34-28)

Classement : Newport (11), Worcester (10), Castres (8), Enisey (0)

Groupe 2

Résultats : Toulon-London Irish (37-17), Bayonne-Llanelli (11-19)

Classement : Toulon (13), Scarlets (9), London Irish (6), Bayonne (2)

Groupe 3

Résultats : Agen-Bordeaux (3-73), Edimbourg-Wasps (31-20)

Classement : Bordeaux (12), Edimbourg (12), Wasps (5), Agen (0)

Groupe 4

Résultats : Bristol-Stade Français (37-11), Zebre-Brive (27-24)

Classement : Bristol (14), Brive (5), Zebre (5), Stade Français (4),

Groupe 5

Résultats : Leicester-Calvisano (59-7), Cardiff-Pau (54-22)

Classement : Leicester (13), Cardiff (10), Pau (5), Calvisano (0)

Champions Cup – 3e journée

Toulouse et le Racing en favoris. Clermont en ballotage favorable. Montpellier en embuscade. Lyon avec un petit espoir. La Rochelle éliminé.

Groupe 1

Résultats : Lyon-Trévise (28-0), Northampton-Leinster (16-43)

Classement : Leinster (14), Northampton (9), Lyon (6), Trévise (2)

Groupe 2

Résultats: La Rochelle-Glasgow (24-27), Sale-Exeter (20-22)

Classement : Exeter (14), Glasgow (8), Sale (6), La Rochelle (1)

Groupe 3

Résultats : Bath-Clermont (17-34), Ulster-Harlequins (25-24)

Classement : Ulster (12), Clermont (11), Harlequins (5), Bath (2)

Groupe 4

Résultats : Munster-Saracens (10-3), Ospreys-Racing (19-40)

Classement : Racing (11), Munster (11), Saracens (6), Ospreys (0)

Groupe 5

Résultats : Gloucester-Connacht (26-17), Toulouse-Montpellier (23-9).

Classement : Toulouse (13), Gloucester (7), Montpellier (5), Connacht (4)

Oyonnax-Mont de Marsan (23-21) : combat prometteur

Dommage. Le Stade Montois a bien failli signer l’exploit du week-end en faisant trembler le leader. S’ils sont frustrés de n’avoir ramené qu’un point, les Landais ont montré qu’il faudrait compter avec eux, cette saison encore. Reste à réussir les deux derniers matches du bloc pour démarrer l’année à proximité du Top 6. Au menu : réception de Nevers et déplacement à Valence-Romans.

Les hommes du duo Auradou-Darricarrère ont démarré la rencontre tambour battant, poussant les Haut-Bugistes à la faute et en marquant un essai par David (20e) sur une pénal-touche. Dominateurs en mêlée, ils ont eu plusieurs occasions de tuer le match. Malheureusement, ils ont manqué de réalisme.

Rattrapés puis dépassés par les Oyomen, les Montois ont fini très fort. Avec un essai de pénalité (76e), ils sont revenus à deux petits points sans pouvoir passer devant.

Perpignan-Biarritz (29-25) : un bonus mérité

A Aimé-Giral, le Biarritz Olympique a réussi à mettre en difficulté l’une des équipes les plus en forme du moment. Il s’agissait d’un test majeur. Et si le BO doit se contenter du bonus défensif, il peut se satisfaire de s’être montré à la hauteur avant de recevoir Grenoble, jeudi.

La rencontre a été spectaculaire avec un suspens entretenu jusqu’au bout par deux équipes qui se sont lâchées. Et malgré deux défenses acharnées, on a pu apprécier 4 essais de bonne facture.

Pris à froid, les Basques ont su réagir avec un Pierre Bernard qui a étalé toute son expérience. Au point de mener à la pause (19-10) grâce notamment à un essai de Stark (36e). Sur la fin, le BO aurait pu l’emporter, mais l’énergie catalane et quelques maladresses basques n’ont pas permis de signer l’exploit.

13ème journée de Pro D2

Oyonnax-Mont de Marsan (23-21), Perpignan-Biarritz (29-25), Provence-Valence (26-23), Béziers-Montauban (28-25), Carcassonne-Aurillac (21-16), Nevers-Colomiers (13-24), Vannes-Angoulême (26-25), Grenoble-Rouen (46-3)

Classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi-finales : Oyonnax (46), Grenoble (44)
  • Qualification pour les barrages : Perpignan (40), Colomiers (38), Carcassonne (35), Biarritz (34)
  • Milieu de tableau : Béziers (31), Vannes (31), Angoulême (31), Nevers (27), Mont-de-Marsan (27), Provence (26, 1 match en moins), Montauban (23, 1 match en moins), Aurillac (18)
  • Relégation : Rouen (14), Valence (12)

14ème journée de Pro D2

Jeudi 12 décembre : Biarritz-Grenoble (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 13 décembre : Mont de Marsan-Nevers, Angoulême-Provence, Aurillac-Oyonnax, Rouen-Vannes, Romans-Perpignan (20h) ; Béziers-Carcassonne (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 15 décembre : Montauban-Colomiers (14h25, Eurosport 2).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi