Abonnez-vous
Publié le

Mourède s’ouvre au monde à travers la sculpture

En cinq ans à peine, le festival de sculptures du petit village gersois a réussi à être reconnu au niveau national grâce à l’excellence de ses expositions…
MOUREDE SCULPTURE 0
Au départ, Béatrice Fernando présente ses œuvres au public dans son atelier de Mourède, situé à quelques encablures de Vic-Fezensac. Mais, l’amour qu’elle voue à la sculpture l’incite à ouvrir les portes de son village à d’autres artistes.

Béatrice Fernando

L’association Avoz’art est alors créée sous sa présidence, et elle obtient l’accord du maire et de l’abbé pour installer le festival dans l’église, qui servira alors d’écrin à la présentation des œuvres.

Les artistes locaux y sont vite rejoints par ceux de départements voisins, et la renommée de la manifestation dépasse largement les frontières hexagonales pour gagner l’Allemagne, l’Italie…

Cette année, ils seront trente-huit exposants, dont « le sculpteur de l’équilibre » Pierre Mouzat, le Grec Yanni (bronze), le Burkinabé LazArt (récupération de métal), des Gersois mais aussi des Lyonnais, Grenoblois, Perpignanais, Nîmois… La galerie Toulouseart présentera une trentaine d’artistes tous professionnels.

Ce festival est devenu indéniablement une très belle vitrine pour le département, et attire de plus en plus de visiteurs. Ce dont se réjouit Philippe Cantan, le maire, qui y voit « une bonne dynamique entre les habitants et les artistes ».

Conscients de sa valeur et de sa crédibilité auprès du public, le Comité Départemental du Tourisme, l’Office de tourisme d’Artagnan en Fezensac et le Conseil Départemental s’investissent auprès de l’association afin que rayonne l’esprit culturel gersois au-delà des frontières.

La preuve, si besoin était, que l’art peut très bien s’épanouir loin du tumulte des grandes villes. Même dans un village niché au cœur de la nature, qui se moque bien des conventions.

Du 1er au 16 août, avec journées d’initiation à la sculpture et modelage les 4, 5,11 et 12 août, de 10h à 17h (animées par Sabine Carvallo). L’entrée au festival et les stages sont gratuits. Le vernissage aura lieu le samedi 4 août, à 18h30, en présence des artistes.

Contacts : Béatrice Fernando 06 09 96 25 08. Pour les stages modelage Sabine Carvallo 06 85 19 01 78.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire