Abonnez-vous
Publié le

« J’entreprends HaPy », un dispositif unique en France

En recherche d’emploi, ils sont 12 Bigourdans à avoir réussi le fabuleux pari de créer leur propre activité, grâce à un parcours de formation original…
HaPy 2
Les douze candidats de la première promotion de la formation « J’entreprends HaPy » ont été fièrement salués et récompensés lors du gala de clôture, qui s’est déroulé en présence de diverses autorités et élus.

Il y a un an, ils étaient soixante-dix demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA à déposer un dossier de candidature pour participer à ce programme d’accompagnement à la création d’activité. Un parcours de formation original, porté par le Conseil département des Hautes-Pyrénées, la SHEM (Société Hydro-Électrique du Midi) et la Maison pour Rebondir. Grâce à leur motivation et leur capacité à aller au bout de leur projet, dix-sept d’entre eux avaient alors été retenus.

Dès lors, ce parcours de formation les a réunis de façon bihebdomadaire pendant huit mois, dans une ambiance de travail collaboratif, autour d’ateliers abordant les notions fondamentales de la création d’entreprise. Coaching personnalisé, stages et mise en réseau avec des professionnels du secteur étaient également au programme.

Au fil des mois, les projets, parfois timides au départ, se sont affirmés pour passer du rêve à la réalité. Le temps pour ces futurs chefs d’entreprise d’affronter les peurs, les doutes, les incompréhensions, tous ces nuages qui ont tenté, en vain, d’assombrir leur avenir professionnel.

Il y a eu aussi le regard bienveillant des formateurs, les encouragements des proches, l’entraide au sein de l’équipe, et la joie de remporter des victoires successives pour s’approprier au final les connaissances essentielles d’un territoire jusque là inconnu.

C’est ainsi que douze candidats, devenus aujourd’hui les premiers HaPy entrepreneurs, ont vu leur ambition se concrétiser. Il y a Céline, naturopathe-iridologue, Corinne, couturière avec sa « Bobine en vadrouille », Cynthia et son café ludique « La Chouette Tricheuse », Sobha et ses « Délices Mauriciens », Jacques et Alain, à la tête du « BistroSoum », un restaurant qui allie plats pyrénéens et saveurs corses… Des porteurs de projets aussi variés qu’originaux qui ont participé à cette formidable aventure dans laquelle ils se sont investis à fond pour arriver à créer leur propre emploi.

Face à pareille réussite, les partenaires impliqués dans ce dispositif inédit prévoient de reconduire l’action, qui participe au dynamisme et au développement économique du département.

Photos : Twitter Shem – Stéphanie Héraud

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi