Abonnez-vous
Publié le

Un réseau de proximité unique en Adour-Gascogne

En renforçant ses 135 agences au Pays Basque, en Béarn, en Bigorre et dans le Gers, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne tisse des liens puissants avec ses 400.000 clients…
CAPG SALON
La mise en oeuvre du plan stratégique de la banque mutualiste, Vision 2020, se concrétise notamment par la transformation de ses 3 sièges administratifs et de son réseau d’agences. Une sacrée transformation !

Face aux changements profonds qui touchent tous les métiers, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne investit particulièrement dans l’un de ses atouts : la proximité. « Non seulement nous ne fermons aucune agence locale, mais nous avons un plan très ambitieux de modernisation avec la mise en place d’un nouveau concept. Au total, nous avons prévu d’investir 45 millions d’euros sur 3 ans sur une première moitié de nos sites. 22 agences nouvelle génération seront livrées cette année, 29 l’année prochaine et 18 en 2020 » précise Vincent Fleurquin qui dirige le réseau du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Parallèlement, le maillage territorial a été repensé et certaines agences sont ou vont être déplacées pour coller aux évolutions locales. Ainsi, celle d’Artix va rejoindre la zone Eurolacq 2 : un nouveau bâtiment permettra d’héberger une plateforme multicanal de la banque, mais aussi un cabinet d’experts-comptables et une étude de notaires.

Cette proximité s’inscrit avant tout dans la disponibilité et le savoir-faire des 1.800 femmes et hommes qui collaborent à la caisse régionale, dont les très nombreux conseillers en permanence sur le terrain. Elle s’appuie également sur le réseau des 1.000 administrateurs, tous acteurs largement impliqués dans la vie locale, qui créent un lien quotidien avec les clients professionnels et particuliers.

Une transformation spectaculaire…

L’une des priorités de la banque mutualiste est d’accompagner ses clients pour réussir les transitions, professionnelles et personnelles, imposées par de nombreux bouleversements liés au numérique, aux énergies renouvelables, etc. Pour être légitime dans cette mission, elle a choisi de commencer par se transformer elle-même.

« Nous voulions en priorité répondre à une forte demande de libre service bancaire (LSB) avec des automates permettant en plus de retirer de l’argent, de déposer des chèques et des espèces, 24h sur 24 » ajoute Vincent Fleurquin. « Ce sont des investissement lourds avec les automates et les technologies nécessaires. Mais, c’est une première évolution fondamentale ».

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne propose deux grandes catégories d’agences. Tout d’abord, les « Agences Services », généralement des petites agences, qui ne peuvent pas être ouvertes en permanence. Elles évoluent avec une partie libre service bancaire 24h sur 24, et une autre qui permet de recevoir des clients sur rendez-vous. « Une quinzaine a déjà été transformée sur un total de 20 programmées ».

« Deuxième catégorie, les « Agences Projets ». Bien entendu, elles auront toutes leur zone LSB, en plus d’espaces permettant de mettre à disposition de nombreuses compétences, soit en face à face, soit au moyen de visioconférences » souligne le directeur en charge de la modernisation du réseau. Une cinquantaine de sites est concernée. La première agence a été achevée à Bidart. Trois autres seront bientôt opérationnelles : à Serres-Castet, à Argelès-Gazost et à L’Isle-Jourdain.

« A l’intérieur, ces agences offrent des espaces ouverts, transparents, chaleureux et hyper connectés. Ils peuvent servir soit de bureau individuel, soit de lieu de travail collectif, voire de rendez-vous en visioconférence, avec bien entendu tout l’équipement digital nécessaire, dont les smartphones et les ordinateurs portables » se réjouit Vincent Fleurquin. « Nous comptons innover en permanence. Par exemple, nous testons la mise à disposition pour les étudiants d’un espace de coworking à L’Isle-Jourdain. Si les résultats sont positifs, nous pourrions généraliser la formule ».

Bien entendu, les systèmes utilisés sont très sécurisés pour permettre notamment de partager des documents à distance. « Mais, au-delà des technologies, nous voulons surtout que les agences soient des lieux de vie et d’emploi. Aujourd’hui, 900 collaborateurs travaillent dans le réseau. Le nouveau concept permet de garder ces personnes dans les petites agences, grâce à la possibilité d’apporter leurs compétences à distance auprès d’autres sites » ajoute Vincent Fleurquin.

Des investissements qui irriguent le territoire…

« Si nous réalisons de telles transformations dans notre réseau, c’est que nous sommes persuadés de la nécessité de préserver cette proximité humaine. Même si de plus en plus de tâches seront faites à distance, le client aura toujours besoin d’une relation directe avec les conseillers. Grâce à ce concept d’agence, peu importe le canal utilisé, nous lui permettons de bénéficier de ces contacts humains indispensables ».

Il faut dire que les choses évoluent très vite, puisque d’ores-et-déjà 75% des échanges avec les clients se font à distance par téléphone, par mail ou par SMS. « Tous les collaborateurs sont équipés de smartphones et de tablettes pour être en mesure de gérer ces flux de messages. Et parallèlement, la dématérialisation va s’accélérer. Aujourd’hui, nous sommes déjà en mesure de traiter les prêts habitat à distance, signature comprise ».

Au chapitre des bonnes nouvelles pour nos territoires… « 85% des travaux réalisés par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne sont confiés à des entreprises locales. C’est un engagement fort de proximité. Ainsi, sur les 45 millions d’euros investis sur les agences, 38 millions irriguent ces acteurs économiques d’ici. Sans compter les très importants travaux engagés sur les 3 sièges de Serres-Castet, Tarbes et Auch » conclut Vincent Fleurquin.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi