Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Pour des territoires ruraux intelligents

Enedis et l’Ademe sont les pilotes principaux du projet Smart Occitania qui veut développer les réseaux électriques nouvelle génération
enedis 3
Enedis (ex ERDF) pilote le projet Smart Occitania, afin de développer des technologies dites de Smart grids ou réseaux électriques intelligents, qui soient adaptées aux territoires ruraux de notre région.

Une transition énergétique du territoire régional qui vise notamment l’adaptation de la production d’énergie aux besoins réels de consommation au niveau local.

Plusieurs autres partenaires sont associés à ce projet dont notamment l’Ademe et le SDEHG (Syndicat départemental d’Electricité de Haute-Garonne). Dans une interview à La Tribune, Gaëtan Gueguen, directeur territorial d’Enedis déclarait, il y a quelques jours : « La ville intelligente ne peut pas exister sans une ruralité et un territoire qui soient globalement intelligents. »

Pourquoi la région Occitanie, au fait ? Car c’est une terre particulièrement adaptée pour valider de nombreux enjeux de la transition énergétique en termes d’intégration au réseau, avec une géographie présentant tous les types de relief possible.

Smart Occitania, ce sont trois objectifs : expérimenter de nouveaux modèles de réseaux de distribution intelligents adaptés au monde rural pour permettre la Transition énergétique, la faire accepter et en limiter les coûts ; industrialiser des solutions Smart grid en milieu rural, en vue de leur promotion en France et à l’export ; développer sur le territoire de l’Occitanie une filière Smart grid et de transition énergétique : un écosystème d’entreprises contribuant à l’innovation nécessaire à la transition énergétique.

Smart Occitania débutera ce mois d’avril 2017, est prévu sur une durée de 3 à 5 ans, coûtera 8 millions d’euros de travaux.

L’Occitanie plus intelligente que jamais, mais ça, on savait déjà, pas vrai ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi