Abonnez-vous
Publié le

Hossegor : La grosse vague est déjà là !

Entre début novembre et fin janvier se tient, depuis maintenant 6 ans, le Rip Curl Challenge La Nord. Patience et spectacle XXL…
SURF LA NORD 7
La dernière édition de ce rendez-vous incontournable du « gros surf » s’était déroulée le 7 janvier dernier sur le plus célèbre spot d’Hossegor, mais la prochaine pourrait arriver plus vite que prévu.

Le site dit de « la Nord » profite pleinement de sa proximité avec le gouf de Capbreton, qui en fait l’un des spots à fond sableux les plus prisés de la planète. Au mieux de la période qui vient de s’ouvrir, les vagues peuvent y atteindre 6 mètres.

Depuis 6 ans, le Rip Curl Challenge s’y déroule chaque année sur une journée, entre le 1er novembre et fin janvier, en fonction des conditions et prévisions météo. Cette année, il aura au plus tard lieu le 27 janvier. Avec deux catégories au menu : surf et stand-up paddle. L’événement est organisé par le Comité des Landes de surf et accueilli par le Hossegor Surf Club.

Cette année, les conditions semblent idéales et l’hiver s’annonce « radieux » pour les têtes brûlées de la grosse vague, professionnels ou amateurs expérimentés. Car l’événement est des plus exigeants… Plusieurs vidéos circulent déjà de belles sessions filmées (par Ripitup) sur Hossegor depuis début novembre, avec tout le gratin à l’eau, de Jérémy Florès, notre numéro 1 français, à Benjamin Sanchis, l’homme qui a surfé une vague de 33 mètres (et un beau tube dimanche dernier), en passant par le bayonnais Joan Duru, Mikaël Picon et Marc Lacomare.

Plusieurs trophées…

Le dernier challenge, qui remonte à janvier dernier, avait été remporté par Pierre Rollet en surf et par Peyo Lizarazu en sup. Pour la prochaine édition, une cinquantaine de surfeurs seront de la partie, dont les 10 meilleures aquitains et les 30 meilleurs landais. Ils s’affronteront par séries de 10 sur des vagues glaciales de plus de 3 mètres, avec finales et séances de départage.

En plus des trophées, deux récompenses seront décernées en soirée : celle de la plus grosse vague surfée et celle… de la plus belle chute. C’est aussi ça, l’esprit surf : se mesurer à une vague avant de se mesurer aux autres. Et avec ce challenge, il y aura de quoi faire.

Plus d’informations sur le site inernet

.

.

.

Ce 8 novembre à la Nord d’Hossegor

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=SkTo4P8DY5g

Benjamin Sanchis, ce dimanche 18 novembre aux Estagnots

https://www.facebook.com/surfnightsevents/videos/542702466141323

Ce mercredi 21 à Hossegor

https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=Vn__0QxaloA

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi