Abonnez-vous
Publié le

La fête du thon revient à la cité des Corsaires

Entre les places Foch et Louis XIV, et du côté du port de pêche, vous allez trouver l’ensemble des associations luziennes pour vous régaler…
THON ROUGE 4
On se souvient que l’an dernier, la traditionnelle Fête du thon avait été annulée, pour cause d’intempéries, laissant les 6.000 convives sur leur faim. Il ne devrait pas en être de même ce samedi, puisque el Señor météo nous annonce un temps raisonnable. Alors, profitons !

Les associations luziennes seront au rendez-vous. Elles auront à cœur de vous proposer un menu unique, où sa majesté le thon règnera en maître. Il ne vous en coûtera que 13 euros, une somme assez dérisoire quand on sait que vous aurez dans votre assiette du thon (et le thon, c’est bon), une pipérade, suivis d’un gâteau basque, qu’accompagnera une boisson. Qui dit mieux ?

L’après-midi, vous avez quartier libre et autant aller baguenauder dans les rues piétonnières et dépenser les sous que vous avez économisé à midi. Mais songez à piquer un petit somme réparateur, car dès 18h30, la fête – basque, évidemment – démarrera place Foch, animée par Kiki Bordatxo, place Foch, ainsi que sur la place Louis XIV (celle où se trouve le kiosque, bravo, vous commencez à connaître Saint-Jean, enfin Donibane).

Et on n’oubliera pas des se mêler aux bandas Neska Tamborrada, Kaskarot Banda, Lous Mayouns et la Zarpaï Banda, entre 18h30 et 23h30. Elles précéderont le grand moment du toro de fuego, réputé dans le monde entier, et plus encore. Si vous n’êtes pas encore fatigué, vous pourrez aller guincher au Bal Heptagone qui aura débuté à 21h30, C’est ça, le Pays basque en été : de la fête, de la cuisine locale et du plaisir, beaucoup de plaisir. De quoi donner envie d’y revenir souvent. Bon appétit !

Et qu’on nous permette de terminer sur cet aphorisme du bon Alphonse Allais : « Sans la moindre mitaine, il lit l’œuvre de Taine. Son thon de l’aquarium s’évade et file à Riom. À son excellent père, il parle avec colère. Surveille mieux, fiston, ton thon, ton Taine et ton ton. »

Ethonnant, non ? C’était notre contribution au succès de la manifestation. De rien.

Informations sur le site de Saint Jean de Luz

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACFête de l'Eusko, Foire du Grand Dax, Deeptech Tour à Pau, festival à Saint-Sever, covid Long dans le Gers, Matalaz pastorala, parkings payants à Bious, Foire au Gens Bons à Bayonne

Fête de l'Eusko à Espelette. – Foire expo du Grand Dax. – Le Deeptech Tour de Bpifrance à Pau le 12 avril. - Nouveau festival musical et gastronomique à Saint-Sever. – Un collectif covid Long dans le Gers. – Matalaz pastorala à Baigorri. – Parkings payants à Bious. – Foire au Gens Bons à Bayonne.