Abonnez-vous
Publié le

Séminaire et énergies renouvelables en Bigorre

Entre partage d’expériences, ateliers et projets, la foule nombreuse présente à Tarbes témoignait de l’intérêt pour le sujet
pl-energie
Une première, c’est toujours risqué. On ne sait jamais comment ça va fonctionner. Mais pour leur tout premier séminaire des Energies Renouvelables, les Hautes-Pyrénées ont réussi leur pari. Ce qui est plutôt de bon augure pour la planète que l’on souhaite laisser à nos enfants et petits-enfants.

Il y avait foule dans l’amphithéâtre de l’Hôtel départemental, à l’initiative de la Région, du Conseil départemental et du SDE ou Syndicat départemental d’Electricité. C’était le 4 décembre et l’occasion de présenter l’avancement des travaux de transition énergétique, tout en débattant des enjeux et objectifs. Les acteurs locaux de l’énergie étaient tous là : entreprises, institutionnels, représentations socio-professionnelles…

Entre relais d’expériences le matin et ateliers l’après-midi, le séminaire a montré qu’il est possible de construire ensemble des solutions, des projets, des organisations. Pour le président du SDE65, Daniel Frossard : « La journée d’aujourd’hui (ndr : 4 décembre) a montré l’importance des enjeux que représente la transition énergétique : des enjeux économiques et environnementaux mais aussi sociaux… A l’échelle locale, régionale mais aussi nationale et même mondiale. »

Pas facile de trouver des solutions pour se passer du pétrole en matière de chauffage, de déplacements, de production et de consommation, certes. Mais avec une vraie mobilisation collective et sans équivoque des entreprises, des associations, des chercheurs et des collectivités, pourquoi pas ? C’est le message optimiste qui est ressorti de ce tout premier séminaire tarbais, dont on gage qu’il sera suivi d’actes mais aussi de prochaines fois…

Pour un monde et un avenir en vie, ou du moins vivables.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACCastella et Luque à Dax, la luzienne Lookup, le Pau FC tient Auxerre en échec, Festival d’un jour à Luchon, Nogaropôle, Palais du rire à Pau, foire aux veaux sous la mère, redressements judiciaires en hausse.

Sébastien Castella et Daniel Luque stars à Dax. – La startup luzienne Lookup à l’honneur. – Le Pau FC tient Auxerre en échec. – Festival d’un jour à Luchon. – La fin du Nogaropôle. – Le Palais du rire à Pau. - Pas de foire aux veaux sous la mère cette année. – Liquidations et redressements judiciaires en hausse.