INDEX

Partenaire du BO – Le Groupe P. Mendy, en inconditionnel

Le 07 Août. 2018

Entreprise familiale à fort développement, le transporteur international renforce ses racines basques, tout en investissant dans l’éco-responsabilité…

Dans le cadre de sa rubrique quotidienne, développée en collaboration avec le Biarritz Olympique, PresseLib’ vous embarque à la découverte de tout ce qui constitue l’univers de ce club emblématique du rugby français.


Camion au gaz naturel liquéfié

Patrick Mendy et sa soeur Isabelle représentent dignement la 3e génération à la tête de ce groupe particulièrement dynamique qui emploie 300 personnes avec un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros. Ils sont particulièrement fiers, d’être désormais présents sur le short des joueurs du Biarritz Olympique.

« Grâce au nouveau président, Jean-Baptiste Aldigé, nous avons pu réaliser notre rêve d’être ainsi présent sur la tenue de l’équipe du BO, pour accroître notre visibilité. Il faut dire que nous sommes très attachés à nos racines basques » précise Patrick Mendy.

Originaire de Briscous, la famille Mendy a choisi d’installer son entreprise au centre de Biarritz dans les années 1950. « Personnellement, je suis natif de Biarritz, et je suis d’autant plus attaché à ce partenariat avec le BO. Même si nous accompagnons aussi des clubs de Fédérale 2 comme Hasparren et Mauléon. Je suis d’ailleurs impliqué dans le Bureau du Hasparren Athlétic Club, pour soutenir leur action et le travail énorme des bénévoles » ajoute l’entrepreneur.


De nouvelles bases au Pays Basque…

Cet attachement inconditionnel au Pays Basque, Patrick Mendy vient de le concrétiser à nouveau en reprenant deux entreprises : les Transports Etcheto à Urrugne et la société Ibaremborde à Hendaye, après avoir intégré Mintegui Logistique à Mouguerre.

« En 1993, nous nous sommes déplacés sur Benesse-Maremne dans les Landes, sur un site en bordure d’autoroute pour optimiser nos coûts tout en réduisant les kilomètres parasites. » insiste Patrick Mendy qui pilote aussi des implantations en Espagne (à Barcelone) et au Portugal (à Mealhada et à Lisbonne).

La holding 100% familiale, basée à Hasparren, porte fièrement la culture basque de l’entreprise. Mais, elle veut aussi innover dans le secteur du transport, notamment en montrant la voie au niveau de l’éco-responsabilité. « Nous voulons montrer l’exemple avec nos 600 cartes grises. Que ce soit au niveau de la sécurité sur les routes ou que ce soit au niveau de la baisse des émissions de CO2 et de particules fines ».


Une entreprise responsable…

Ainsi en 2017, le Groupe P. Mendy s’est vu remettre le label Objectif CO2, faisant de lui l’une des quatorze premières entreprises labellisées en France.

Autre expérimentation réussie, celle de la technologie du Gaz Naturel Liquéfié carburant, permettant une autonomie de 1.500 kilomètres pour les poids lourds, et offrant une véritable alternative au gazole. Le GNL est un carburant propre et économiquement viable, il n’émet aucune particule fine, réduit de 80 % les émissions d’oxydes d’azote et jusqu’à 25 % des émissions de CO2.

Ajoutons que les émissions sonores des moteurs (normes PIEK) sont divisées par deux, et qu’a été inaugurée il y a trois ans de la toute première station-service GNL de France, entièrement destinée aux poids lourds, à Castets. Bref, voici une entreprise qui place tout en haut de ses valeurs le respect de l’environnement.

« Cette initiative a vu la jour dans les Landes, au bord de l’autoroute, grâce à un partenariat avec Iveco, Intermarché et Gaz Natural Fenosa. Nous avons ainsi mis en service 35 véhicules GNLC en s’appuyant également sur des collaborations avec Michelin et Ikea » se réjouit Patrick Mendy.


Autre démarche qu’il serait bon de copier : chaque fois que l’un de ses camions transporte dix palettes, le Groupe P. Mendy plante un arbre. Et mine de rien, cela représente déjà plus de 70.000 plantations, pour compenser les maladies, tempêtes et autres incendies qui frappent nos massifs forestiers.

Le financement de l’opération se fait par le prélèvement d’un montant sur chaque palette remise par l’adhérent sur le réseau France Lots Organisation. Association dont Patrick Mendy en est le Président. Les sommes récoltées sont ensuite reversées aux pépinières, qui prennent en charge la replantation.

Désormais, quand vous verrez la signature du Groupe P. Mendy sur les shorts des joueurs du BO, vous comprendrez la dimension de cette saga familiale basque, à la fois audacieuse et responsable.

Informations sur le site internet du groupe – cliquez ici


3 commentaires au sujet de cet article

  1. Je trouve bien pour notre club qu’une entreprise comme celle ci apparaisse sur notre short.Cette entreprise aide bien notre club merci beaucoup à elle.Et il me semble qu’un de ces fils joue au centre de formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *