Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    STARTUPS« The Choice » veut surprendre et va essaimer

    Organisée par le réseau d’innovation 1Kubator, cette initiative s’inspire de l’émission « The Voice » pour faire émerger des talents. Près de 20 structures d’accompagnement (incubateurs, accélérateurs, pépinières) sont associées à l’événement…
    1KUBATOR 2
    C’est à Bordeaux que se déroulera cette première, le 18 mars, avec un concours de pitchs d’un nouveau genre. Les startups peuvent s’inscrire jusqu’à mi-mars.

    La nouveauté, c’est que les jeunes pousses aussi devront « pitcher » pour séduire les meilleurs porteurs de projets. La formule sera ensuite développée sur d’autres territoires.

    Tout le monde connaît le fameux télé-crochet « The Voice », diffusé en France par TF1 depuis 10 ans. Principale originalité du programme : non seulement les talents de la chanson sont en concurrence pour la victoire finale, mais les 4 jurés de l’émission bataillent aussi pour intégrer les meilleurs d’entre eux dans leurs équipes respectives.

    Dans le monde des startups, on n’en était pas encore là. Les porteurs de projets volent de concours en concours et de pitchs en pitchs pour tenter de séduire investisseurs et structures d’accompagnement. Les jurys de tous ces concours, généralement, sélectionnent ceux qu’ils jugent les meilleurs prétendants.

    Avec son nouveau concept baptisé « The Choice », le réseau d’innovation 1Kubator bouscule un peu ces codes associés aux challenges de startups. Au-delà du concept (préselection des candidats par les jurés, pitchs de 3 minutes des porteurs de projets, interventions des structures d’accompagnement pour tenter de les attirer, choix finaux des startups courtisées), on parle aussi d’un « évènement à 100% en visio réunissant une grande partie des acteurs de l’accompagnement de Bordeaux ».

    De nombreuses structures d’accompagnement…

    L’initiative est donc censée faciliter la vie des porteurs de projets face au maquis plutôt dense des structures d’accompagnement locales : ils multiplieront leurs chances de se rapprocher des interlocuteurs les plus en phase avec leurs problématiques et leur stade de développement, le tout en seulement une demi-journée. De quoi gagner du temps et s’épargner un marathon, des dossiers à remplir et des redites.

    L’événement se déroulera ce jeudi 18 mars (de 14h à 18h). Les startups peuvent s’inscrire en cliquant ici, jusqu’au 14 mars.

    Du côté des structures d’accompagnement, on va retrouver ledit 1Kubator, La Ruche (espace de coworking à Bordeaux), Le Village by CA (accélérateur de startups du Crédit Agricole), la technopole Bordeaux Technowest (dotée d’un réseau d’incubateurs thématiques), Théophraste (accélérateur du groupe Sud-Ouest), 1Kubinter (programme pour startups du retail d’Intermarché), la SATT Aquitaine Science Transfert et son incubateur Chrysa-Link, le Catie (Centre néo-aquitain des technologies de l'information et de l'électronique, à Talence), Atis (Association Territoires et Innovation sociale), Héméra (accélérateur de startups « créé par et pour des entrepreneurs », espaces de travail), les entreprises Thales et Cdiscount (avec leurs incubateurs respectifs), Les Premières (réseau d’incubateurs régionaux, dont un à Bordeaux), Unitec (qui accompagne startups et entreprises du numérique et des sciences de la vie et de l’ingénieur depuis plus de 30 ans, sur Bordeaux, avec un incubateur, une pépinière et un accélérateur), la Pépinière Éco-Créative des Chartrons (qui accompagne les jeunes pousses de moins de 3 ans), le pôle Pépite local (Pépite pour « Pôle Étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat »), La Banquiz (accélérateur de startups numériques du logiciel et des technologies du libre) et enfin la pépinière « Le Campement », orientée développement durable. Bref, difficile de ne pas trouver son bonheur parmi tous ces acteurs.

    Le réseau 1Kubator, qui compte une dizaine d’implantations en France, mais aussi en Chine et en Afrique, souhaite développer sa nouvelle opération au-delà de la Gironde. Sur son site, il indique qu’il va prochainement lancer 4 nouvelles antennes à Toulouse, Montpellier, Marseille et Grenoble. De quoi faire d’autres sélections locales un peu partout, comme dans feue la « Nouvelle Star »…

    On suivra bien sûr l’évolution de ce nouveau « visio-crochet » pour startups.

    Pour plus d’informations, cliquez ici

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire