Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Béarn : un emballage révolutionnaire

Une équipe met au point un nouveau plastique alimentaire sans migration, sans odeur et complètement recyclable qui pourrait être utilisé pour le jambon de Bayonne
Foodyplast
Ce n’est pas encore fait même s’ils s’y sont mis à plusieurs pour y arriver. Synergie de recherche autour d’un nouveau matériau recyclable. On y retrouve l’IPREM, Oudoul 64, Pyragena, et le projet Foodyplast. Bientôt, tout sera bon dans le cochon… y compris l’emballage.

IPREM. Acronyme pour Institut des sciences analytiques pour l’environnement et les matériaux. Truffé de chercheurs, le centre de l’Université de Pau n’en finit pas de cogiter depuis la Technopôle Helioparc où il est installé. A quoi ? Entre autres à la trouvaille de nouveaux matériaux recyclables, pour la filière agro-alimentaire. Autrement dit, les emballages de demain.

Cette fois, ils s’allient à Oudoul 64, les spécialistes de la transformation de matières plastiques qui développeront les prototypes. Premier chantier : les bouteilles de lait !

Mais surtout, ils participent au projet Foodyplast (Poctefa, 1.67 millions d’euros) dont l’objectif principal est de « soutenir l’effort d’innovation du secteur agroalimentaire, dans le domaine de l’emballage plastique alimentaire, des régions frontalières et plus particulièrement l’Aquitaine, l’Aragon, l’Euskadi et le Languedoc-Roussillon. »

Et devinez quel produit est visé ? Le jambon de Bayonne, bien entendu. Où l’on entend aussi parler de Pyragena, le « centre expérimental de génie alimentaire Pyrénées-Adour », situé à Arzacq. La boucle est bouclée.

En décembre 2016, Ahmed Allal, physicien à l’IPREM, coordinateur du projet, déclarait : « Nous nous donnons trois ans pour créer, à partir d’un polymère de haute qualité auquel nous allons ajouter des antioxydants naturels, un nouveau plastique alimentaire sans migration, sans odeur et complètement recyclable. »

Histoire que tout soit bon dans le cochon, y compris l’emballage ! On est emballés !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi