Abonnez-vous
Publié le

Entre gastronomie et amour inconditionnel du pottok

Espelette fait la foire autour du petit cheval emblématique du Pays Basque. Une occasion de s’immerger dans la culture du territoire avec de nombreuses animations…
Pottok Espelette
Le temps d’un week-end, le pottok est la star d’une fête toujours pleine de charme et de convivialité. Eleveurs, maquignons, acheteurs et petits curieux viennent voir de plus près ces petits chevaux atypiques.

Pottok signifie petit cheval en basque. Avec ses 1,47 m maximum et ses 400 kilos, il est vrai qu’il ne passe pas inaperçu. Et oui, à Espelette, il n’y a pas que le piment. Même s’il a largement contribué à la gloire de cette ville.

Une fois par an, le piment fait place nette pour un événement que tout amoureux du pottok ne saurait manquer.

Ces 25 et 26 janvier, l'association Cheval de Trois Lagunak proposera des baptêmes en pottok. Le dimanche, du côté du marché couvert, une exposition sera organisée par le Groupement avicole amateur des Pyrénées-Atlantiques et des Landes (GAPAL), mettant en évidence des poules, lapins, pigeons et autres faisans.

Cette exposition avicole sera accompagnée d'une exposition de chevaux de trait, et à partir de 10h, d'un concours organisé par l'association des éleveurs de chevaux de trait du Pays Basque. Une foire aux équins se tiendra du côté du fronton, toute la journée de samedi. Ce sera l'occasion pour les jeunes du comité des fêtes d'Espelette de récolter des fonds à travers un stand de sandwich et une buvette, avant d'animer la soirée du même jour.

Mais qui dit Pays Basque, dit gastronomie. Les produits locaux seront donc à l'honneur. De nombreux stands seront ouverts sur la place du marché, avec des produits régionaux sur les étals. Les restaurants seront aussi de la fête, avec les produits du terroir.

Outre les baptêmes organisés du côté de la place du marché, de 10h à 17h, et les démonstrations d'éthologie de Maia Harriague, cavalière et membre de l'association Cheval de Trois Lagunak, d'autres points d'intérêt d'Espelette seront monopolisés par cette race de poney emblématique de la région.

Ce sera l'occasion de participer à de nombreuses animations dominicales, sur la place du Jeu de paume.

Le but sera d'encrer encore un peu plus le pottok comme emblème du Pays Basque. Une bonne occasion de mieux le connaître : majoritairement issu de l'Ouest du territoire, et ce depuis des milliers d'années, il a longtemps été utilisé dans les travaux agricoles ou miniers.

Il fait incontestablement partie du patrimoine basque, mais il est aussi entré dans la symbolique. Par exemple, en devenant la mascotte de l'Aviron Bayonnais.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi