Abonnez-vous
Publié le

Le festival EHZ avec une version inédite

Euskal Herria Zuzenean a été repensé par une nouvelle équipe. Cette 23e édition accueillera 22 groupes, des fanfares et de nombreux artistes, mais aussi des débats engagés…
EHZ 7
Euskal Herria Zuzenean est le prolongement de l'association Pizti, créée en 1992, et revendique le positionnement d’association militante. Dès le départ, l'ambition était de devenir une plateforme d'échange et d'aide à l'évènementiel.

Piztu organise le premier festival EHZ en 1996 en tant que festival musical indépendant. Et c'est donc une nouvelle équipe qui est aux manettes pour cette édition, du 28 au 30 juin, à Irissari. 22 groupes, des fanfares et de nombreux artistes seront au rendez-vous.

En plus des concerts, ce festival identitaire et atypique offre un lieu d’expression artistique et de revendication culturelle. Les festivaliers peuvent autant profiter de spectacles issus des arts de la rue que des conférences, du coin enfant, de la nourriture locale/bio et des différentes animations et ateliers qui s’y succèdent pendant trois jours.

Concert, ateliers, conférences…

Les organisateurs du festival vont proposer des ateliers et conférences sur différents thèmes : féminisme, modèle des fêtes, intégration et migration, G7 et souveraineté du Pays basque.

Une plus grande place sera également accordée à la culture alternative et aux formes artistiques comme la littérature ou le théâtre.

Renouer avec l’identité de ce festival…

Successivement installé à Saint-Martin d’Arrossa, Idaux-Mendy, Hélette puis à Mendionde, Euskal Herria Zuzenean avait opté l’an passé pour une version nomade avec trois soirées dans trois communes différentes. Cette édition vise à renouer avec les villages typiques du Pays basque : ce sera donc Irissari.

Depuis 2014 et la météo désastreuse de cette 18e édition, l’équipe d’EHZ a dû repenser son festival en se concentrant sur des groupes plus alternatifs et moins renommés. La version 2019 poursuivra sur cette volonté. Avec une nouvelle équipe aux manettes, la volonté d’Euskal Herria Zuzenean reste cependant inchangée : depuis sa naissance, ce festival refuse de se vendre à des sponsors privés.

Les groupes basques seront à l'honneur, mais pas que... Parmi les artistes : Willis Drummond, Nina Coyote, Chico Tornado et Gari & Maldanbera; mais aussi Ray Fernandez, Lu Rois, Manu Louis, Koban, Nizuri Tazuneri, Old School Funky Family, Broken Brothers Brass Band, Alba...

EHZ présentera Oihaneko Zühainetan, un projet porté par lOihan Oliarj-Inès, avec des chansons traditionnelles revisitées. On retrouvera sur scène tous les grands chanteurs souletins contemporains qui ont participé à ce disque.

Informations sur le site internet – cliquez ici

https://vimeo.com/219432612

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

La route de la Corniche vers une fermeture définitive ?

EN VRACCorniche basque fermée, on mange landais, Élan Béarnais vainqueur, Jazz Pyr' à Argelès, 132 dossiers du Gers, EHZ quitte Irisarri, film dans les Landes, fusion Lacq-Urdès.

La route de la Corniche basque est fermée. - Du 13 au 17 novembre, on mange landais ! - L’Élan Béarnais fait tomber le leader. – Jazz Pyr' organise son itinérance à Argelès-Gazost. - Des aides pour132 dossiers du Gers. - Le festival musical EHZ quitte Irisarri. - Un film britannique avec Caroline Larbère-Noguès dans les Landes. – Fusion entre Lacq et Urdès.