Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Pépites locales : des moulinets griffés Peerless-BAM

    Dans la famille Toulouse, je demande Marc : à la tête de l’entreprise paloise, il développe des trésors d’ingéniosité
    MARC TOULOUSE 2

    Les moulinets Peerless-BAM font la fierté des pêcheur palois. Et des autres ! S’il est vrai, selon Coluche, qu’un « article de pêche s’achète chez Moulinot », autant savoir ce que l’on cherche. Et s’il s’agit d’un moulinet, autant regarder de près son origine. Made in China = pas cher (encore que…) et pas bon.

    En revanche, le fin du fin, le Graal de chez Graal est griffé Peerless-BAM, made in Pau, où l’on sait ce que pêcher veut dire.

    Ce qu’il faut savoir…

    moulinet2Il faut aller avenue des Lilas pour découvrir l’une des pépites de notre région. Là où en 1952 Joseph Isidore Toulouse créa un moulinet pour la pêche en torrents. Le « petit modèle Peerless » (l’incomparable) voit le jour grâce à une presse manuelle à balancier, il sera suivi d’un « petit poucet » et d’un « grand modèle », le premier moulinet à lancer étant produit en 1960 et baptisé BAM, comme Bernard, Alain et Marc, les prénoms des premiers enfants du fondateur.

    Depuis, ces modèles se sont vendus à des centaines de milliers d’exemplaires.

    moulinet1Ils sont si nombreux qu’un livre leur a été consacré, écrit par Thierry Mazoyer et intitulé « Les Bamistes » retraçant l’histoire du créateur et déclinant l’ensemble des différents modèles sortis des ateliers palois.

    Car l’objet cache des trésors d’ingéniosité : une bobine enveloppante, un ressort de rappel d’anse des moulinets lancer, un avertisseur de prise sonore, un prolongateur de fil, une gâchette de frein, un mécanisme pour le moulinet à mouche inspiré par la roue à aubes de Léonard de Vinci et transposé en mouvement alternatif.

    Ou encore les premiers moulines de pêche au toc en polycarbonate, le jonc de bobine évitant l’emmêlage du fil de pêche, etc.

    MARC TOULOUSEAujourd’hui, l’entreprise, dénommée Cometo, est toujours dirigée par un Toulouse, Marc de son prénom. Et avec sa filiale Mecan Precis I Toulouse, a agrandi son périmètre à la sous-traitance aéronautique, depuis Pau également.

    Va venir le moment de fêter les 70 ans de l’entreprise , sûr que ses collaborateurs auront… la pêche !

    Informations sur le site Internet de l'entreprise

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi