Abonnez-vous
Publié le

Avion électrique

Tous fans de l'e-Fan !
PL eFan

C'est une véritable première qui a été réalisée à l'Aéroport de Bordeaux-Mérignac, la semaine passé : le vol inaugural de l'avion électrique e-Fan. La révolution semble en marche, car tous l'affirment : l'avion électrique est celui du futur. Et à en croire le projet de l'e-Fan, d'un futur proche, car sa mise en production pourrait intervenir dès le second semestre 2016. Très vite donc. Autre bonne nouvelle, ce serait fait dans une usine d'assemblage installée en Aquitaine et qui userait de sous-traitants locaux.

Dans l'immédiat, l'e-Fan est un avion école biplace. Equipé de deux moteurs électriques, avec un système de batteries placé sous les ailes, il peut atteindre les 220 km/h maximum, tandis que sa vitesse de croisière tourne autour des 160km/h. Son autonomie de vol est pour l'instant d'une heure. Pas de quoi traverser l'Atlantique, mais ces premiers balbutiements de révolution en marche sont encourageants. Et donnent l'impression d'assister, des siècles plus tard, aux premiers vols d'un Mermoz, d'un Berlioz ou d'un Roland Garros.

Le projet, soutenu par le gouvernement, est développé par une filiale du groupe EADS, et lors de sa présentation au dernier Salon du Bourget, a été retenu comme l'un des 34 projets majeurs de la "Nouvelle France Industrielle".

Allez, tous en piste, et fans de l'e-Fan !

EADS E-Fan electric aircraft demonstrator

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi