Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Cancer du col de l'utérus : faites-vous dépister !

Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine lance pour la première fois une campagne de dépistage à destination des femmes de 25 à 65 ans...
CANCER UTERUS 2
Parmi les divers prospectus annonçant les soldes, une invitation inhabituelle s'est glissée dans le courrier des femmes de la région : un dépliant rose et blanc destiné à les sensibiliser sur le dépistage du cancer du col de l'utérus.

« Dans le contexte sanitaire que nous traversons, nous devons continuer à rappeler à nos concitoyens l’importance de se faire dépister. Les cancers sont sournois et peuvent s’ils ne sont traités à temps être mortels : savoir c’est pouvoir agir et soigner ! C'est pour cela que nous avons décidé de maintenir le lancement du programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus malgré le contexte de la Covid », souligne Benjamin Gandouet, le directeur Général du Centre régional de coordination des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC NA).

Ce cancer touche 3.000 femmes et est responsable de 1.100 décès chaque année en Nouvelle-Aquitaine. Aujourd'hui en France, 40% des femmes concernées ne se font pas dépister et elles sont près de 600.000 dans la région.

Le centre régional de dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) profite de la 15e semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus (du 25 au 31 janvier) pour s'adresser aux femmes et les informer. L'objectif de cette opération est donc de réduire le nombre de décès de 30% d'ici 10 ans et d'atteindre 80% de taux de couverture.

Le dépistage permet chaque année de dépister 200.000 prélèvements anormaux et 32.000 lésions précancéreuses. Pourtant, « seuls 60% des femmes françaises participent au dépistage spontané du cancer du col de l’utérus, alors que si toutes les femmes de 25 ans à 65 ans se faisaient dépister régulièrement, plus de 80 % des cancers du col de l’utérus pourraient être évités », assure la Dr Athénais Lair, médecin coordonnateur régional Sud du CRCDC NA. Parmi elles, 51.6% réalisent un dépistage à un rythme « sous optimal » (supérieur à 3 ans) ,40.6% réalisent un dépistage (tous les 2 ans ou tous les ans) et que seulement 7.8% respectent strictement l'intervalle de dépistage (tous les 3 ans, après 2 tests normaux à 1 an d'intervalle).

Le Centre régional est un acteur majeur de la prévention en santé publique. Son objectif est d'améliorer la santé de la population, notamment en contribuant à l'augmentation des taux de participation aux dépistages.

Comment ça marche ?

Le programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus va être lancé en Nouvelle-Aquitaine en tenant compte des dernières recommandations 2019 de la Haute Autorité de Santé intégrant le test HPV en dépistage primaire. Il s’adresse à l’ensemble des femmes de 25 à 65 ans qu’elles soient invitées par courrier à participer au dépistage organisé ou qu’elles participent spontanément, en prenant rendez-vous chez un gynécologue, un médecin généraliste, un centre de santé ou une sage-femme.

L'examen ne dure que quelques minutes en position gynécologique et consiste en un prélèvement des cellules au niveau du col de l'utérus (sans douleur) avant de les analyser. En cas de résultat anormal ou positif, d'autres examens seront réalisés.

Après 40 ans, le dépistage décline et il est encore moins fréquent à partir de 50 ans alors que l'âge moyen lors du diagnostic est de 51 ans. Une relance sera envoyée au bout d'un an aux femmes qui n'ont pas encore fait l'examen.

Plus d'information en cliquant ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi