INDEX

Le bonheur des chevaux est dans le Gers

Le 09 Oct. 2017

La Ferme du Petit Basté à Pessan, conçue et dirigée par Christian Agut, propose une écurie cocooning qui rend les chevaux heureux. Mais oui !

Rubriques :

Nous sommes à cinq minutes d’Auch et à 80 kilomètres de Toulouse, sur un site de 50 hectares vallonné, boisé et converti et converti à l’agriculture bio. C’est ici qu’a été créée en 2010 une écurie de propriétaires pas tout à fait comme les autres. Qu’on en juge…


Les dadas y disposent de 18 hectares de pâture tournante, à laquelle ils ont accès toute l’année. Ils profitent aussi d’une zone de couchage (aire paillée), de points d’affouragements, d’un distributeur automatique de concentré, de points d’abreuvements et d’un box d’intégration.

Les chevaux retrouvent là une vie sociale en groupe, bénéficient d’une alimentation individualisée et répartie sur toute la journée. Et si votre vieux compagnon approche de l’âge de la retraite, plusieurs cheminements sont à sa disposition.


Toutefois, ne sont pas admis les entiers, pas plus que ceux de deux ans. Un tel dispositif a son coût, 300 euros par mois, ce qui est finalement raisonnable compte tenu des services prodigués.

L’un des points forts des installations est de proposer des distributeurs automatiques de concentrés. En l’occurrence, le cheval se présente à la station d’alimentation, où il est détecté tandis que les vantaux d’entrée se ferment, que son dosage est prédéfini et distribué. Lorsqu’il a fini sa ration, la mangeoire rentre, le cheval sort. Pas plus compliqué ! Et tout cela est calculé au gramme près.


A la tête de la Ferme, on trouve Christian Agut, à l’origine maréchal-ferrant, qui a fait du bio et du naturel une règle de vie. Ici, aucune nourriture ne vient de l’extérieur, l’eau de pluie est récupérée et est destinée à la buvette des chevaux ; quant à l’électricité, elle est dispensée par les 2.250 m² de panneaux voltaïques. Intéressé vous êtes, vous ou votre canasson préféré ? Dans ce cas, notez (pas lui, il écrit comme un cochon) ce numéro qui peut vous rendre heureux tous les deux : 05 62 61 01 55.

Informations sur le site internet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *