INDEX

Saint-Jean-de-Luz : concert exceptionnel autour de Ravel

Le 15 Sep. 2020

Il n’y aura certes pas eu de Festival Ravel cette année, mais les mélomanes pourront se consoler avec le concert exceptionnel prévu ce mardi soir à l’église de la Cité des Corsaires…

Quatre grands pianistes (Jean-François Heisser, Bertrand Chamayou, Katia et Marielle Labèque), accompagnés par l’ensemble Hegiak (chants et percussions basques), seront réunis pour une belle soirée dédiée au compositeur cibourien.


Le festival « Musique en Côte basque » et l’Académie internationale de musique Maurice Ravel, tous deux créés dans les années 60, font cause commune depuis 2017 en co-organisant le nouveau « Festival Ravel », qui se tient normalement de la fin août à la mi-septembre. L’an dernier, l’événement avait réuni près de 10.000 spectateurs pour 21 concerts et 32 master-classes. Mais même si « après trois éditions coproduites, l’année 2020 concrétise la fusion des deux associations pour fonder le nouveau Festival & Académie Ravel », de festival il n’y aura point eu cette année.


Jean-François Heisser

Nous aurons cependant eu deux belles raisons de nous réjouir en 2020. La première, c’est que Bertrand Chamayou, ancien élève de l’Académie Ravel, a rejoint en début d’année l’équipe du festival et qu’il en partage désormais la direction artistique avec son ancien professeur Jean-François Heisser, et ce sur l’invitation de ce dernier. « Bertrand incarne la jeunesse, le dynamisme, le talent ainsi qu’un engagement appuyé pour la musique de Ravel. Il arrive en temps de crise, mais nous mettons ensemble à profit cette période particulière pour travailler à la construction d’un avenir riche et ambitieux », expliquait en avril le président de l’Académie.


De la Rapsodie espagnole au Boléro..

Bertrand Chamayou

Bertrand Chamayou, 39 ans et natif de Toulouse, avait commencé à étudier à l’Académie Maurice Ravel à l’âge de 13 ans. Aujourd’hui pianiste de réputation internationale, déjà fort d’une riche discographie mettant à l’honneur Liszt, Schubert, Debussy ou encore… Ravel, il affiche également 4 Victoires de la Musique classique au compteur, dont deux comme soliste instrumental de l’année.


Katia et Marielle Labèque

Et puis la deuxième bonne nouvelle, c’est qu’en l’absence de festival, nous aurons quand même droit ce mardi soir (21h) à un concert exceptionnel en l’église de Saint-Jean-de-Luz, avec au piano lesdits Bertrand Chamayou et Jean-François Heisser, mais aussi les Bayonnaises Katia et Marielle Labèque.


Hegiak

Un plateau d’exception que complètera l’Ensemble Hegiak (5 percussionnistes et chanteurs basques). Au menu : « un programme “tout Ravel” qui vous fera voyager au carrefour des trois cultures française, basque et espagnole, sources d’inspirations majeures du compositeur ».

Parmi les œuvres de Maurice Ravel, on jouera ce soir la Rapsodie espagnole (interprétée par les deux co-directeurs artistiques du festival), la Pavane pour une infante défunte, les Jeux d’eau et Ma mère l’Oye. Et bien sûr, en point d’orgue de cette soirée, nos 4 pianos et nos 5 percussions se mettront tous ensemble au service du célèbre Boléro. L’organisation précise que l’événement sera capté et diffusé en direct par Medici TV, puis retransmis le 18 septembre prochain sur Radio Classique.


En résumé, cette soirée s’annonce riche en émotions, et on espère qu’elle fera patienter les mélomanes jusqu’au tout premier « Festival-Académie Ravel », qui aura donc lieu en août 2021 et se positionne d’ores et déjà en « grand événement européen, totalement relié à l’esprit ravélien, ouvert sur la jeunesse et la transmission, ambitieux par une présence renforcée d’artistes internationaux, exigeant par l’originalité de ses programmes ».

On a hâte de voir (et surtout d’écouter) tout ça…

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici


Pour vous faire une idée et vous mettre en appétit, on vous propose une vidéo de l’arrangement du Boléro par les sœurs Labèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *