Abonnez-vous
Publié le

Evénement à Mont de Marsan

Foie gras Expo : Les places de gavage sont chères
pl foie-gras-expo-palmipede-cabezal

Au cours de ces dernières semaines, PresseLib’ vous a largement informé de l’événement Foie gras Expo, qui a pris possession du hall de Nahuques de Mont-de-Marsan depuis hier.

Maintenant que tous les partenaires de la filière sont réunis, on en sait un peu plus sur les grandes tendances de cette fête dédiée au palmipède, placées sous le signe de l’évolution.

En voici les principaux points…

PL LANDES FOIE 1Les cages de gavage, tout d’abord. Pour une question de bien-être animal, l’Union européenne interdira à dater du 1er janvier 2016 les cages individuelles, au profit des cages collectives. Il est donc plus que temps d’y penser et, encore mieux, d’agir.

Ce qui représente tout de même un investissement lourd, de 45 à 65 euros la place de gavage, durant lequel les palmipèdes seront regroupés par 3, 5 et jusqu’à 12 têtes. Des aides existent, en particulier celle d’Agrimer, qui vont jusqu’à 12 euros la place, avec un plafond situé à 25.000 euros par exploitation. Et d’autres, via les coopératives agricoles et les conserveurs, en échange de contrats d’approvisionnement.

Autre sujet qui fait débat : le vieillissement des générations, qui fait que les plus de cinquante ans rechignent à emprunter encore et encore et à s’engager pour huit ans de plus. C’est pourquoi une piste a été lancée, avec un appel aux jeunes à rejoindre la filière, par exemple en louant des ateliers n’étant plus utilisés, histoire de se faire la main et d’appréhender le métier.

Enfin le troisième sujet traité concerne ce que l’on dénomme la « filière courte », en l’occurrence la vente directe et l’agrotourisme, si chers aux citadins qui viennent vivre l’authenticité de la vie à la ferme, et de ses produits, dont le foie gras est le roi de nos contrées.

À part ça, courez vite à Foie gras Expo, car ses portes ferment ce soir.

Informations en cliquant ICI.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi