Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Hommage : Pierre Aratto, en entrepreneur hors normes

Le fondateur de Eden Auto et Hotelina s’est éteint à l’âge de 83 ans, avec l’immense fierté d’avoir créé un groupe de plus de 1.200 personnes qui fait référence
ARATTO

En moins de 40 ans, depuis le Béarn, ce travailleur acharné a bâti, étape par étape, un ensemble d’entreprises remarquable, dans les secteurs de la distribution automobile et de l’hôtellerie. Un groupe qui rayonne sur le Grand Sud-Ouest et au-delà. C’est avec beaucoup d’émotion que l’on a appris sa disparition dans la nuit de lundi à mardi.

Pierre Aratto lors de l'inauguration de la concession Renault, dirigée par Philippe Dintrans

Avec beaucoup d’humilité et de discrétion, Pierre Aratto s’est imposé comme l’une des grandes figures de l’entrepreneuriat du Sud-Ouest. Mais au-delà de sa réussite professionnelle, ce sont ses qualités humaines qui ont marqué tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer.

Ses filles Julie et Rony ainsi que son fils Stéphane ont repris le flambeau à la tête des différentes entités du groupe. Une autre satisfaction pour ce génial bâtisseur.

Après un début de carrière en tant que mécanicien dans la succursale Renault de Lyon, il grimpe les échelons pour devenir directeur du site de Montbéliard. En 1978, il rachète la concession Renault de Muret avant de faire de même avec la concession Renault de Pau, aujourd'hui encore dans le giron du groupe.

Les acquisitions se multiplient ensuite pour atteindre aujourd'hui 59 concessions automobiles à travers notamment le grand Sud-Ouest, avec une douzaine de marques, faisant du Groupe Eden Auto l’un des plus grands distributeurs en France.

La dernière acquisition est la société Labarthe Automobiles, basée à Saint-Pierre-du-Mont, qui distribue la marque Peugeot via trois concessions situées à Mont-de-Marsan, Biscarosse et à Aire-sur-Adour.

Le groupe, dirigé par Éric Stierlen, a ainsi ajouté une douzième marque à son portefeuille de distribution, après Renault, Dacia, Toyota, Nissan, BMW, Kia, Mini, Seat, Lexus, Suzuki et Mitsubishi.Au total, Eden réalise un chiffre d’affaire de 472 millions d’euros, avec la vente chaque année de plus de 13.500 véhicules neufs et 12.800 d’occasion.

En 1993, Danièle et Pierre Aratto fondent Hotelina qui vient de reprendre le Mercure à Pau, son 8e établissement hôtelier avec le Novotel de Lescar, les Ibis de Pau-Lescar et de Pau-Centre, les Ibis Budget de Lescar, Pau Est et Saint-Paul-lès-Dax, et l’Ibis Styles Dax Miradour.

Sous l’impulsion de Danièle Aratto, ce groupe hôtelier a donc connu un développement spectaculaire au rythme d’une acquisition tous les 2 ans environ. Il est aujourd’hui présidé par Rony Aratto, avec à ses côtés Claude Roméro, directeur général, devenant incontournable sur l’agglomération paloise avec une offre de 540 chambres (de 2 à 4 étoiles), soit un quart du marché local.

La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 14 décembre 2017, à 14 h 30, en l’église Sainte-Bernadette de Pau, 10 boulevard du Corps-Franc-Pommiès.

PresseLib’ exprime ses plus sincères condoléances à toute sa famille.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi