INDEX

Lons va profiter de ses eaux chaudes

Le 22 Nov. 2016

Un forage va permettre l’exploitation des ressources géothermiques à 6.000 mètres de profondeur sous la commune béarnaise

Rubriques :

Le site de l’entreprise agenaise Fonroche, spécialisée dans la géothermie, annonce la couleur : « une production d’énergie vertueuse ». Son point fort : la recherche d’énergie renouvelable, qui apparaît comme prometteuse pour répondre aux problématiques énergétiques mondiales.


fonroche3Bien sûr, il est facile de l’opposer aux énergies fossiles ou nucléaires, mais comment faire autrement ? Et c’est en particulier à Lons que la démonstration en sera apportée.

Car l’exploitation des ressources géothermiques mondiales promet une production d’énergie électrique et thermique conséquente. Sur Lons, le chantier, dont le coût devrait s’élever à 80 millions d’euros, va pouvoir dès l’an prochain permettre de produire 5,5 MW d’électricité et de chaleur.


geothermieTout cela grâce à la géothermie profonde – compter entre 3 et 6 kilomètres sous terre – qui va en outre donner aux puits la possibilité de remonter une eau à plus de 150°.

Si les résultats sont au rendez-vous, Lons pourrait bien devenir un site pilote et le point de départ d’une filière géothermique nationale, dont on parle depuis longtemps sans qu’on en voie le commencement. Pourtant, les experts prédisent que le potentiel mondial se monte à 200.000 MW sur les cinquante prochaines années, dont 800 MW rien qu’en Europe.

A commencer par Lons, qui a des chances de se faire un nom dans le développement durable.

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *