Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Greta Sud Aquitaine dans l’innovation pédagogique

Avec la formation multimodale de nouveaux horizons s’ouvrent pour les particuliers, les salariés, comme pour les entreprises. Rencontre avec Jean Vanderspelden…
GRETA 9
PresseLib’ a ouvert une nouvelle rubrique "Avenirs & Métiers" afin d'apporter sa contribution pour faciliter l’accès ou le retour à l’emploi. Dans un premier temps, en valorisant l’alternance mais aussi les nouveaux métiers du numérique. Ce jeudi, zoom sur la formation multimodale.

Valérie Demangel, directrice du Greta Sud Aquitaine, travaille depuis plusieurs années sur l’innovation pédagogique, notamment avec Jean Vanderspelden, consultant ITG Paris (Apprenance, FOAD*, Numérique & Territoires) : «c’est un expert de dimension nationale qui nous accompagne pour évoluer vers la multimodalité ».

N'oubliez pas : le Greta Sud Aquitaine ouvre ses portes le 7 avril à Pau (voir ci-dessous).

La réforme de la formation est au cœur de l’actualité. Votre avis ?

Jean Vanderspelden – Parmi les douze mesures annoncées par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, le 5 mars dernier, je retiens particulièrement celle qui concerne l’innovation pédagogique. Aujourd’hui, on apprend différemment, et toute la question est de savoir comment accompagner ce changement ? Avant, la formation était unimodale avec une unité de lieu, de temps et d’action. Désormais, elle doit être multimodale, en intégrant plusieurs possibilités pour apprendre et pour se former dans les meilleures conditions, en termes de lieux, de temps, de méthodes et d'outils. Cette évolution doit renforcer l’efficacité pédagogique. Elle est essentielle pour répondre à un besoin exponentiel en nouvelles compétences.

Pouvez-vous préciser ?

J. V. - Le champ du multimodal pour se former est vaste. Il signifie de plus en plus de liberté et de personnalisation dans l’approche de la formation. La multimodalité permet de combiner à la fois des temps de formation et des temps d’autoformation accompagnée. Avec la digitalisation, les parcours des apprenants n’ont plus la contrainte de s’effectuer ni dans le même lieu, ni dans le même temps que l’équipe des formateurs-trices. Ils peuvent désormais bénéficier de nombreuses fonctionnalités et outils en ligne : plateformes de téléformation (Claroline Connect pour les GRETA), espaces collaboratifs, outils Web 2.0, classe virtuelle, audiophonie, visioconférence, webconférence et autres, pour installer des modalités nouvelles de « Digital learning » ou « Social learning ». C’est une véritable révolution, encouragée par un cadre réglementaire innovant, pour et dans les entreprises. Elles vont pouvoir mieux gérer les compétences, de manière souple et permanente. Nous sommes dans un domaine hautement stratégique.

Ne va t-on pas vers une perte de proximité ?

J. V. – Je ne pense pas ! D’abord, les parcours FOAD alternent présence et distance. Ainsi, l’apprenant peut rencontrer le formateur, avec des rendez-vous réguliers pour avoir une approche personnalisée. Par ailleurs, avec le haut débit (fibre optique doublement présente au Greta), il peut y avoir une véritable « proximité numérique » selon l’expression de Michel Serres, avec des interactions de grande qualité. La formation multimodale contribue également à la responsabilisation de l’apprenant en le rendant plus autonome. Il peut interagir dans des communautés d’apprenants au sein desquelles germent des échanges, des partages d’expériences et des constructions collectives de savoir. Ce travail collaboratif contribue à l’autoformation accompagnée dont je parlais précédemment. J’ajoute qu’il y a un gain de flexibilité considérable, tant au niveau du planning que du rythme d’apprentissage, avec en plus la possibilité de s’autoréguler, par exemple en s’auto-évaluant, tout au long de sa progression, grâce à des tests en ligne et au tutorat. C’est l’individualisation possible de chaque parcours.

Quel type d’intervention avec le Greta Sud Aquitaine ?

J. V. – Le Greta Sud Aquitaine a anticipé cette évolution. Depuis deux ans, il a fait de la digitalisation une priorité sur le plan administratif, mais aussi, pédagogique. Je suis là pour accompagner ce changement et aider les équipes (Bayonne, Dax, Mont de Marsan et Pau) à intégrer progressivement la multimodalité. Je suis actuellement aux côtés d’une première équipe-projet d’une quinzaine de personnes afin de transformer des actions (stages) en parcours de formation (FOAD), avec des approches très différentes et complémentaires. Cela en gardant en tête un objectif aussi simple que fondamental : mieux répondre aux besoins des apprenants. Il ne faut pas hésiter à se remettre en cause. Ce n’est pas simple. Il faut être très volontariste et collectif. Après deux jours en présentiel avec le groupe, les participants sont mis en position de porter un projet concret, avec un suivi et une assistance à distance en mai et en juin. La restitution du travail réalisé est prévue lors du séminaire innovation du Greta Sud Aquitaine, le 3 juillet 2018.

(*) FOAD = Formation ouverte et à distance = Formation Multimodale = Digital Learning

Jean Vanderspelden, ITG Paris, membre du www.fffod.fr

Portes ouvertes à Pau, le 7 avril…

Le Greta Sud Aquitaine vous accueillera dans son agence de Pau (3 avenue Nitot), le samedi 7 avril, de 9h à 13h.

Des conférences sont prévues à cette ossacion : 9h, Chimie et industrie – 9h30, Commerce – 10h, Concours IFAS / IFAP – 10h30, Numérique – 11h, Bâtiment et fibre optique – 11h30, Gestion et management – 12h, Petite enfance.

Pour tout renseignement, contacter le Greta Sud Aquitaine, Agence de Pau par téléphone au 05 59 84 15 07 ou par mail : agence.pau@greta-sud-aquitaine.fr

Greta Sud Aquitaine, rendez-vous sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi