Abonnez-vous
Publié le

Patrimoine régional

Francis Jammes numérisé
PL JAMMES

Si on lui avait dit ça ! Francis Jammes (merci de prononcer Jam, et nom James, à l’anglaise), auteur magnifique du poème « De l’Angélus de l’aube à l’Angélus du soir » va être numérisé. Ou plutôt, pour être précis, ce sont les fonds orthéziens (entreposés à la maison Chrestia) et palois de l’auteur qui sont concernés et ont été numérisés par l’entreprise paloise Step. En tout, 130 manuscrits, six mois de travail pour les informaticiens et 20.000 euros pour l’opération globale, dont la moitié est subventionnée par la Direction régionale des Affaires culturelles.

Une entreprise de longue haleine donc, qui trouve son origine dans le legs, il y a deux ans, du fonds des oeuvres de Jammes à la ville d’Orthez, où il avait vécu de 1888 à 1921, par l’association des Amis de Francis Jammes, dont l’énergie est à saluer car sans cette initiative, les archives auraient été acheminées à Caen, au siège de l’Institut mémoires de l’édition contemporaine.

PL JAMMES 2En contrepartie, la municipalité s’engage à numériser les écrits, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, et pas seulement aux chercheurs, sur la banque d’accès en ligne Pirénéas, le portail de la bibliothèque numérique des ressources pyrénéennes dépendant de Gallica en France et d’Europeana en Europe. L’ensemble a été supervisé par un fin connaisseur du poète, l’ancien professeur de Lettres Jacques Le Gall et naturellement, les internautes auront l’opportunité d’intervenir et de laisser des commentaires. De plus, une exposition virtuelle permettra d’écouter certains poèmes, lus par la conteuse Blanche Bottura, sur des musiques de Jean-Marc Moullet et du flûtiste souletin Mikel Etxekopar.

Ne manquez pas la date : le lancement sur la toile aura lieu le 7 mars prochain, à 18h30 tapantes, lors d’une soirée se tenant à la médiathèque de la cité Fébus.

Informations sur le site de l’association Francis Jammes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi