Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURTrois fillettes de Garlin montrent l'exemple

Ces élèves de CM2 ont décidé de créer un club dédié au ramassage des ordures. Une initiative très largement soutenue par la Mairie, qui devrait s'impliquer avec le jeune trio...
MISSION 0 DECHETS 5
Ambre, Eva et Zoé, toutes les trois copines, étaient perturbées par la présence d'une bouteille, perchée dans le parc de la commune. Dans l'impossibilité de la décrocher pour la mettre à la poubelle, elles ont eu envie de parler du problème, et de faire passer le bon message.

« Les gens qui font ça [polluer], ils ne faut pas les punir. Il faut les rendre responsables de leurs actes », explique l'une des membres, en reprenant les mots de sa maman.

De fil en aiguille, à force d'exposés devant leurs camarades, et de documentations à l'école, les trois jeunes filles ont décidé de créer le club « Mission 0 déchet : trois enfants ». L'idée, comme son nom l'indique, et de lutter, à leur manière et à leur échelle, contre le gaspillage et la pollution.

Ainsi, rapidement, elles se sont armées de gants, et de sacs-poubelles, et à la manière d'une chasse au trésor, on parcourut plusieurs coins de la ville pour ramasser le plus d'ordures possible.

Bien évidemment, cette démarche n'est pas passée inaperçu, surtout pas aux yeux de la Mairie de Garlin, qui a souhaité encourager cette excellente idée. Les trois apprenties écologistes bénéficieront de l'aide de la commune, notamment grâce au prêt de matériel, comme des gants, des pinces à déchets, et des sacs-poubelles. Dans cette démarche, elles seront accompagnées de Julie Sabran, conseillère municipale, et référente du club à la Mairie.

Un peu partout dans la commune, des affiches sont visibles, avec inscrit dessus « Ramassez les déchets quand vous en trouvez », ou « Jetez vos déchets dans les poubelles ». Un moyen pour ce jeune club de continuer de faire passer le message, et de montrer, dès le plus jeune âge, le bon exemple.

Et le plus impressionnant, c'est qu'elles ne comptent pas s'arrêter là ! En effet, grâce aux ouvrages que propose la médiathèque de Garlin, les jeunes filles souhaitent pouvoir concevoir leurs propres déodorants, cotons pour le visage, etc, afin de continuer à éviter le gaspillage et la production de déchets.

Pour ce club, la prochaine étape est une vaste Opération Zéro Déchets, qui, pour que ce soit une réussite, devra attirer le maximum de gens. Ambre, Eva et Zoé peuvent en tous cas d'ores-et-déjà compter sur la mairie et leurs camarades pour venir leur prêter main forte.

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi