Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Première dans les Pyrénées pour le pumptrack

Génos-Loudenvielle en Bigorre a créé une piste ouverte aux pratiquants de VTT, de skate, roller et même de patinettes. A découvrir !
pump3
Si on vous parle de pumptrack, ça va, vous n’êtes pas trop dérouté ? Ce n’est pourtant pas compliqué, pour peu d’avoir suivi sept ans de cours d’anglais : track signifie la piste, pump décrit les mouvements de flexion effectués par les bras et les jambes sur un vélo.

Plus vous « pompez » sur les creux et les bosses, et plus vous allez vite, sans même vous servir des pédales. Fastoche !

Et un peu partout, ou du moins dans les Alpes, les pistes de pumptrack sont construites : Serre-Chevalier, Praloup, Chamrousse, et Avoriaz. Et jusqu’à présent, pas grand-chose dans les Pyrénées. L’impair est désormais réparé, avec la mise à disposition d’une piste bétonnée à Génos-Loudenvielle, ouverte aux pratiquants de VTT, de skate, roller et même de patinettes.

En tout, 250 mètres de piste vallonée, sur une surface totale de 1.200 m². L’opération a un coût : 65.000 euros, assumé par le Syndicat thermal et touristique de la haute vallée du Louron.

Ici, au bord du lac, pas de distinction entre jeunes, plus âgés, pratiquants à la petite semaine, semi-pros, le mot d’ordre est le même pour tous, lancez-vous, et profitez ! Et puisque l’on évoque les plus jeunes, a été mise en place Bike in Louron, l’école de VTT de Peyragudes, pour inciter les + 4 ans à le pratiquer. Ils apprennent ainsi à doser leur freinage, à franchir les obstacles, et à gérer ses efforts.

Et si le lieu vous est encore inconnu, sachez que la vallée du Louron, avec sa quinzaine de villages, se situe à la limite des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, et qu’elle est bordée par deux géants, Azet et Peyresourde (où le Tour de France a fait une halte sur l’Altiport de Peyragudes, le 13 juillet).

De quoi y aller, à pied, à cheval, en voiture. Ou en VTT…

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi