Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Un collectif d’associations pour l’habitat inclusif

Ils sont huit acteurs gersois à s’être regroupés autour d’une même cause et répondre à un appel à candidatures lancé par l’Agence Régionale de Santé…
APF
Autour de la convention de coopération signée en novembre dernier, on retrouve l’APF France handicap et l’AGAPEI, qui ouvrent en faveur des personnes handicapées.

Puis, l’Association pour le Logement des Jeunes dans le Gers, l’ADSEA (Association de Sauvegarde de l’Enfance et l’Adolescence) et l’Association Nationale de Recherche et d’Action Solidaire (via l’Institut Médico-Educatif Mathalin), qui interviennent auprès des jeunes en difficultés.

Enfin, le Réseau Expérimental Gersois d’Aide et de Réinsertion, l’Union Départementale des Associations Familiales 32, et l’Ehpad La Roseraie pour la partie seniors.

Des acteurs très variés donc et une diversité de publics concernés rendant ce collectif novateur, qui vont mutualiser leurs compétences et leurs moyens vers un seul et même objectif : proposer des solutions d’hébergement individuel pour permettre à ces personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de choisir leur mode de vie et leur lieu d’habitation, tout en alliant leur mixité.

Car ce modèle de société inclusive et solidaire vise à sortir de l’isolement ces populations, en apportant des réponses innovantes à leurs besoins essentiels, leur accès au droit commun, etc. à travers un accompagnement de qualité adapté dans un environnement sécurisé, facilitant l’intervention des professionnels de l’aide à domicile et préservant leur intimité.

C’est justement pour favoriser l’accès aux services de santé, aux lieux administratifs et culturels, qui renforceront le lien social, que le collectif a opté pour le territoire auscitain. Il s’agit maintenant de déterminer le type de solutions locatives qui pourrait convenir (immeuble commun ou même quartier avec espaces de vie partagés ouverts à tous…), tout en optimisant un brassage de population.

Grâce aux 40.000 euros accordés lors de l’appel à candidatures de l’ARS, une étude -cofinancée par les différents acteurs - vient d’être lancée pour y répondre et chiffrer le projet. Elle devrait durer un peu plus d’un an.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

VERTUEUXSapins, verre… Auch recycle

Dans le cadre de ses actions de prévention des déchets, Grand Auch Cœur de Gascogne et la commune d’Auch proposent une collecte de sapins et sensibilisent au recyclage du verre.