Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Google développe ses formations sur la région

    L’entreprise californienne vient d’ouvrir un nouvel espace à Bordeaux pour ses ateliers numériques. Elle va aussi aller à la rencontre des professionnels avec un dispositif itinérant...
    GOOGLE formation 3
    Après Rennes, Saint-Étienne, Nancy et Montpellier, Bordeaux est la 5ème ville de province à accueillir un espace de ce type.

    En à peine un quart de siècle, Google est passé du statut de simple moteur de recherche à celui de géant mondial du numérique. Qui ne connaît pas le logo multicolore du moteur de recherche ? Aujourd’hui, pour accroître encore son aura et élargir le recours à ses services, l’entreprise a évidemment tout intérêt à développer la culture du numérique dans les pays où elle est présente.

    En France, Google a ainsi lancé dès 2012 des « ateliers numériques » gratuits pour former commerçants, artisans, petites entreprises et simples salariés avec le concours de différents partenaires comme les chambres de commerce ou d’artisanat, les technopoles, les universités, les associations de commerçants ou encore Pôle Emploi (pour former des chômeurs, par exemple à la fabrication d’un CV en ligne).

    Google France compte aujourd’hui sur quelque 300 partenariats de ce type. En juin 2020, la société déclarait avoir franchi le cap des 500.000 personnes formées dans l’Hexagone. À ce jour, plus de 250.000 commerçants, TPE et PME ont bénéficié de ces ateliers numériques.

    En présentiel… et sur la toile

    Depuis 3 ans, Google France accélère donc dans cette voie en créant en province des « espaces ateliers numériques » régionaux. C’est à Bordeaux, Halle Héméra, que Google a choisi de déployer un nouveau en cette rentrée.

    Celui-ci devrait commencer à fonctionner à partir de ce mois d’octobre. Lui seront rattachés (un à deux jours par semaine, pour des formations collectives ou particulières) une demi-douzaine de coachs spécialisés dans le numérique. Une implantation qui devrait être renforcée par un dispositif itinérant pour sillonner la Nouvelle-Aquitaine.

    Concrètement, les coachs se déplaceront dans la région en mini-van pour aller à la rencontre des professionnels désireux de se former. Les coachs de l’entreprise devraient ainsi se rendre dans une cinquantaine de communes de la région. À l’échelle nationale, où ce dispositif devrait ensuite se généraliser, Google France espère avoir couvert 200 villes d’ici fin 2022.

    La société déclare qu’avant le lancement de ce nouvel espace, elle avait déjà formé quelque 30.000 Néo-aquitains (en partenariat avec les CCI locales et l’université de La Rochelle).

    Outre ces formations en présentiel, Google rappelle qu’on peut suivre ses formations en ligne et autres webinaires sur sa chaîne Youtube dédiée. Bâtir ou optimiser un site internet, mettre en place un service de click and collect, améliorer sa visibilité en ligne : les thématiques desdits webinaires sont multiples et en adéquation avec les préoccupations de professionnels désireux de se mettre à la page du web et du numérique.

    Moins connus que le célèbre moteur de recherche, ces « ateliers online » via Youtube ne réuniraient encore qu’un petit millier de personnes chaque semaine. Mais elles connaissent un succès grandissant. Pendant le premier confinement, 30.000 personnes avaient participé aux ateliers en ligne de Google France, qui forme environ un apprenant sur deux à distance…

    Plus d’informations sur le site internet de Google – ateliers numériques

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire