Abonnez-vous
Publié le

Ecobuage et randonnée doivent faire bon ménage

Grâce à la Chambre d’Agriculture, l’amour des Pyrénées peut être réconcilié : le site jaimelagriculture64.fr concrétise une idée géniale…
ECOBUAGE 4
Du 15 octobre au 30 avril, avant de partir en randonnée, un petit tour sur le site de la Chambre d’Agriculture vous permet de savoir si un écobuage est en cours sur votre zone prévue de balade, et de bénéficier d’un bulletin de vigilance.

On m’appelle aussi « feu pastoral ». Je suis une pratique utilisée dans les Pyrénées pour contrôler de façon efficace et peu coûteuse les broussailles et autres mauvaises herbes qui envahissent les pâturages d’estive en forte pente. Je suis, je suis… L’écobuage, bravo (vous avez gagné un abonnement gratuit à Presselib’. Plaît-il ? Déjà gratuit ? Ah, zut…)

Le brûlage pastoral s’intercale pendant la période hivernale pour éliminer les refus du pâturage passé et fertiliser la repousse de l’herbe qui s’annonce. Dans les Pyrénées, son objectif est de maintenir une herbe de qualité en limitant des développements désordonnés de la broussaille.

Sans oublier que cela permet aussi de protéger les espaces sensibles, en réduisant la quantité de matière inflammable (réduction du risque d’incendie et protection des forêts), et en entretenant un milieu ouvert, refuge de nombreuses espèces.

Oui, mais voilà, les randonneurs râlent, qui ne savent jamais si leur lieu de balade du jour sera aujourd’hui interdit pour cause d’écobuage. Alors, le site de la Chambre d’Agriculture, jaimelagriculture64.fr a eu une idée géniale. L’onglet « préparer sa sortie en montagne » vous permet d’identifier la probabilité de rentrer un écobuage sur la zone de votre randonnée, et ce du 15 octobre au 30 avril.

Une carte des autorisations d’écobuage et des écobuages en cours est disponible, ainsi qu’un bulletin de vigilance. Ne vous reste plus qu’à profiter joyeusement de votre balade dans les Pyrénées, tandis que l’écobuage respecte l’environnement.

Les Pyrénées belles et responsables, comme on les aime !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire