Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Pulseo booste les innovations et le numérique

Le Grand Dax développe un pôle d'excellence économique en accompagnant et fédérant les startups ainsi que les entreprises du territoire…
PULSEO-LOCAUX
C’est une volonté forte de l’agglomération qui s’exprime à travers le renforcement permanent de Pulseo. Avec comme objectif de mobiliser toute une filière autour du numérique et de créer un écosystème favorable au développement du tissu économique local.

Cette plateforme est le maillon central d’une stratégie ambitieuse. Et l’association créée en 2012 vient d’être transformée en GIP (groupement d’intérêt public), afin de mieux associer des partenaires publics et privés dans le but de mutualiser de nouveaux moyens.

« Nous attendons une labellisation comme technopôle, d’ici la fin de l’année, ce qui nous donnera une plus grande visibilité et permettra de profiter de ce réseau » souligne Stéphane Mauclair, président du GIP et vice-président du Grand Dax.

« Dans les mois qui viennent, nous voulons mobiliser les entreprises pour les inciter à entrer dans la transition numérique. Le numérique concerne tout le monde, dans tous les secteurs et il est indispensable d’anticiper ce bouleversement. Notre objectif est aussi d’encourager des jeunes entrepreneurs à nous rejoindre ».

Pulseo compte communiquer et faire preuve de pédagogie pour qu’un maximum d’entreprises comprenne l’intérêt d’anticiper cette transition numérique. « Nous devons aussi aller chercher les personnes qui pensent ne pas en avoir besoin. Dans toutes les activités, c’est une nécessité absolue d’entrer dans l’ère du numérique et d’Internet. En tant que médecin, je le mesure et pas simplement au niveau du thermalisme » insiste le premier adjoint au maire de Dax.

« Parallèlement, notre rôle est aussi, de donner une seconde chance à ceux qui ont subi un échec. Il n’y a pas de honte, nous devons les aider à rebondir en collaboration avec des structures qui ont l’habitude de gérer ce type de situation. Pulseo est un lieu de rencontres et d’échanges au quotidien qui permet de vaincre l’isolement du chef d’entreprise » ajoute Stéphane Mauclair.

Des atouts de plus en plus solides…

Pulseo a construit progressivement sa plateforme. D’abord, en mettant en place un accompagnement des créateurs, avec l’appui d’experts. « Le Grand Dax a complété cette activité en ouvrant un Fatlab, un atelier collaboratif de prototypage rapide, puis en développant un Datacenter et en apportant la fibre optique pour proposer du haut débit » ajoute le directeur, Txomin Ansotegui.

Aujourd’hui, Pulseo a décidé de sortir du simple accompagnement pour aider les TPE et PME à faire leur transition numérique. « Les élus ont aussi voulu ouvrir la plateforme aux entreprises traditionnelles. Ainsi une dizaine d’entre elles est associée au pilotage de Pulseo. Elles représentent des domaines très variés du bâtiment à l’emballage, de la chimie verte à l’agriculture, etc. » précise le directeur. « Elles sont également présentes pour vérifier que Pulseo répond bien aux besoins réels des entreprises locales ».

Autre atout, l’arrivée d’une école supérieure d’ingénierie informatique, InTech. « Avec son mode collaboratif, elle se nourrit des projets des entreprises du territoire et s’adapte à leurs besoins » insiste Txomin Ansotegui.

Un site conçu pour les start-ups…

Pulseo a aménagé 2000 m2 au service des entrepreneurs, dans un bâtiment situé juste à côté de la gare de Dax. Avec 35 bureaux, un espace de co-working, 3 salles de réunion, un Fablab, un Datacenter (pour le stockage et la sécurisation des données) et un espace détente/restauration… Tout est fait pour mettre les start-ups, mais aussi les autres entreprises, dans les meilleures conditions.

Grâce à l’équipe de Pulseo et un important réseau d’experts, les entrepreneurs peuvent bénéficier d’un accompagnement très complet : suivi de l’activité au quotidien, aide à l’intégration dans le tissu économique, information sur les aides publiques, mise en relation avec des partenaires investisseurs, sécurisation et optimisation fiscale, aide au montage de projets collaboratifs, formation/action au métier de dirigeant, financement de bourses de subsistance et de missions d’expertise…

Au total 150 personnes travaillent sur le site, accueillant en 2017 plus de 6.000 personnes. Une trentaine d’entreprises est hébergée, des start-ups comme des cabinets conseil : Okina (informatique pour la mobilité), Sysnove (infogérance et hébergement informatique), Move Your Buddy (organisation de challenges sportifs), Quest Innov (supervision en temps réel des récoltes), EOS Partners (conseil en excellence opérationnelle), FMS (ingénierie informatique), Aquao (solution logicielle pour les établissements thermaux, thalasso & spa), BeComDifferent (agence de communication) ou encore LB Sud Ouest Recouvrement (société de recouvrement).

Informations sur le site de Pulseo

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi