Abonnez-vous
Publié le

Maïsadour fonce dans l’énergie renouvelable

Le groupe coopératif, basé à Haut-Mauco, aux portes de Mont-de-Marsan, a décidé de se doter de la plus grande centrale photovoltaïque en autoconsommation de France…
SOLAIRE
Cette installation va permettre à l’entreprise landaise d’autoproduire jusqu’à 11% de ses besoins, soit une production annuelle de 1,53 Ghw, grâce à l’installation de 44 packs Ellybox distribués sur 13.000 m².

C’est une méga livraison qu’est en train d’effectuer ValEnergies, la filiale du groupe français Valfidus (368 millions de chiffre d’affaires, 1.600 collaborateurs), présente sur le marché des produits techniques du bâtiment.

Un mot sur ce système Ellybox : il consiste à mettre à disposition des panneaux qui sont assemblés en modules, suivant les besoins du donneur d’ordre. Cette démarche est une suite logique à la certification ISO 50001 obtenue il y a trois ans par le groupe coopératif et qui s’est fait depuis une réputation anti gaspi par la maîtrise de ses dépenses énergétiques.

Un besoin et une astreinte qui devraient être suivis par l’ensemble des acteurs industriels, quand on sait qu’en dix ans, la consommation électrique a augmenté de 25%, qu’entre 2012 et 2020, la hausse du prix de l’électricité est estimée à 50% et qu’en sept ans, le prix du gaz a augmenté de 75%...

D’où le besoin de maîtriser la hausse du coût des énergies, de réduire les factures énergétiques et d’optimiser l’outil de production. Telle est la recette appliquée par Maïsadour. Juste un début, sans doute.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi