INDEX

Le Greta Sud Aquitaine force de formation

Le 04 Juil. 2018

Groupement d’établissements publics locaux d’enseignement, il est la référence en région pour la formation des adultes avec une offre particulièrement variée…

Au total, 137 Greta ont été créés en France depuis 1973, à l’initiative du Ministère de l’Education nationale. Ils constituent ainsi un réseau de 4.750 lieux où se déroulent des formations concernant la plupart des métiers.


Le Greta Sud Aquitaine rayonne sur le bassin de l’Adour, notamment dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, avec 4 agences à Bayonne, Dax, Mont de Marsan et Pau. Il a déjà formé plus de 2.000 salariés et compte 750 contrats de professionnalisation.

« Il faut savoir que notre organisation opère sur le marché concurrentiel et ne perçoit pas de subvention de la part de l’Etat ou des collectivités territoriales. Elle obéit à la loi de l’offre et la demande, ce qui explique sa volonté d’innover en permanence », précise Valérie Demangel, directrice du Greta Sud-Aquitaine.

 


« Nous sommes au service du développement économique et social de nos territoires, en garantissant l’apport des compétences individuelles et collectives nécessaires aux entreprises et aux personnes ».

Anticiper les politiques locales de gestion des compétences et participer activement à leur mise en place, font partie des objectifs du Greta Sud-Aquitaine qui s’impose comme un acteur impliqué dans les divers réseaux d’influence et de décision en matière sociale, économique et culturelle. Il contribue ainsi aux initiatives locales en matière d’emploi et de formation.

 


Une co-construction et du sur-mesure…

Le Greta Sud-Aquitaine accompagne tous les publics adultes avec une approche très personnalisée en co-construisant des itinéraires de professionnalisation favorisant l’accès ou le maintien dans l’emploi. L’offre va donc bien au-delà de la conception classique de la formation.

L’accompagnement proposé par le Greta Sud Aquitaine contribue à la sécurisation des parcours, notamment par l’accès à la qualification et à la certification. Avec aussi la création de dispositifs d’ingénierie spécifiques pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

Grâce à sa démarche de proximité, le Greta Sud Aquitaine est en mesure de répondre à des besoins locaux et très spécifiques, plutôt que de se positionner sur une stricte logique d’offre. Il s’adapte en permanence aux exigences du marché et oriente ses ressources, sa recherche et ses méthodes en conséquence.

 


Un acteur majeur au cœur des territoires…

En 2017, le Greta Sud Aquitaine a signé plus de 3.000 conventions de formation avec 700 entreprises clientes sur le bassin de l’Adour. Des chiffres qui illustrent l’importance de cette organisation qui a ainsi réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 11 millions d’euros, en progression de 10% par rapport à 2016.

 


Fort de 140 collaborateurs permanents et de 850 formateurs vacataires, le Greta Sud Aquitaine représente un réseau de compétences particulièrement pertinent. D’autant plus qu’il dispose d’une équipe de 17 conseillers en formation continue, chargés de conseiller les acteurs économiques et sociaux sur les problématiques de formation et de ressources humaines. Des conseillers spécialisés par secteur d’activité : industrie, numérique, tertiaire, santé social, hôtellerie-restauration, bâtiment…

 


Informations sur le site du Greta Sud Aquitaine

Suivez aussi le Greta Sud Aquitaine sur sa page Facebook

 


Choisissez l’alternance !

A quelques jours des résultats du BAC, pensez à l’alternance pour poursuivre vos études.

Industrie, commerce, gestion & management, tourisme, santé-social… le Greta Sud Aquitaine vous propose une gamme complète de formations avec un très fort taux d’insertion professionnelle à la clé. Contactez-nous !

Informations sur le site internet – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *