Abonnez-vous
Publié le

Bagnères de BigorreVenez chanter en chœur avec les Montagnards

Halte là ! Halte là ! Halte là ! Les montagnards sont là ! Et les Chanteurs Montagnards, 187 ans au compteur, sont toujours là ! Bien décidés à poursuivre l’aventure…
CHANTEURS MONTAGNARDS 1
Car, c’est une formidable aventure née en 1832, sous la houlette d’Alfred Roland, compositeur, créateur du conservatoire de musique de Bagnères-de-Bigorre et de cet orphéon.

Mais pour ce faire, il leur faut… recruter. Une nouvelle campagne est donc lancée : « Si vous aimez le chant et les airs pyrénéens, rejoignez-nous !!! ».

Peu importe le niveau et l’âge, même s’il est préférable pour les jeunes garçons d’avoir terminé leur mue. Car il suffirait de travailler la technique. Et quand on sait que le professeur chargé d’assurer les leçons se nomme Alain Marmorat, on comprend que les progrès ne tarderont pas à se faire sentir. « Il faut surtout avoir envie de chanter », explique celui qui a été ténor à l’Opéra National de Paris pendant 25 ans.

Également professeur de chant et directeur de festivals, il a très vite été séduit par le groupe des Chanteurs Montagnards à l’heure de sa retraite bagnéraise. Au point de les rejoindre et d’en devenir le conseiller artistique.

« Il y a un phénomène vocal sur le Pays Basque, le Béarn et les Pyrénées, chez les hommes en particulier, difficile à expliquer… Il y a cette couleur de voix spécifique qui avait surpris Alfred Roland - originaire de Paris mais alors installé à Bagnères -, qui entendait chanter les ouvriers. Il s’est alors inspiré des chansons populaires pyrénéennes de l’époque ».

Ce sont essentiellement ses œuvres, largement influencées par les airs lyriques d’opéra du 19e siècle, son autre passion, que l’on retrouve dans le répertoire des Chanteurs Montagnards : Tyrolienne des Pyrénées, Boléro des Pyrénées, Printemps de Bagnères…

« Il s’agira pour les nouveaux chanteurs de travailler la technique vocale grâce à une formation, ce qui n’existait pas auparavant. Il y aura ensuite une partie apprentissage du répertoire. Ces cours particuliers seront entièrement gratuits. Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique, même si c’est un plus » souligne Alain Marmorat.

Ce recrutement devrait permettre un équilibre des voix et garantir un noyau de 20 à 22 chanteurs - dont les âges varient de 20 à 70 ans -, qui continueront d’enchanter les festivités. Les répétitions ont lieu le vendredi, à partir de 20h45, au 11 bis rue des Thermes à Bagnères.

Pour tous renseignements : 05.62.91.02.34. et sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi