INDEX

Disparition du Landais Jacques Castaing

Le 06 Jan. 2019

Hommages unanimes après l’annonce du décès de cette grande figure du monde agricole qui s’est aussi engagé en politique pour soutenir le monde rural…

Jacques Castaing s’est éteint dans sa 89e année dans son village de Mant au cœur de la Chalosse, après avoir profondément marqué la vie agricole et politique landaise et régionale.


Michel Prugue, l’actuel maire de Mant et président du groupe coopératif Maïsadour, est bien placé pour exprimer l’émotion générale après la disparition de Jacques Castaing. Une personnalité toute en humilité et bonhomie qui forçait le respect et l’admiration.

A la tête de Maïsadour, de 1988 à 2001, Jacques Castaing a participé largement à la fulgurante progression de ce groupe basé à Mont-de-Marsan, tout en ayant l’obsession de protéger les exploitations familiales.


Maire centriste de Mant (1984-2008), président de la Chambre d’agriculture des Landes pendant 19 ans, président de la Chambre régionale d’agriculture, vice-président au Conseil régional d’Aquitaine, président de Conseil économique et social d’Aquitaine… Jacques Castaing était de tous les combats pour défendre l’agriculture et le monde rural.

Il a joué également un rôle important dans le développement des filières, et particulièrement celle des palmipèdes à foie gras en créant le comité interprofessionnel, le Cifog.

Les obsèques de Jacques Castaing seront célébrées ce lundi à 14 heures à l’église de Mant.

Un commentaire au sujet de cet article

  1. En tant qu’ancien intervenant dans l’économie agricole landaise, j’ai le plus grand respect et la plus grande admiration pour Mr J Castaing qui a su faire de la Politique au service de son territoire et du bien commun, en développant une vision optimiste et confiante dans les différents opérateurs impliqués, en mettant à leur disposition les moyens nécessaires et les relations utiles et, toujours, en faisant passer l’intérêt privé derrière l’utilité collective.
    Il a été un exemple dont l’ensemble de la classe politique actuelle ferait bien de s’inspirer.
    Sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *