INDEX

Tram’bus 100% électrique et 100% basque

Le 12 Nov. 2017

Le i2e a été dévoilé. Construit par le groupe Irizar en Guipuzcoa, il va révolutionner la circulation avec 2 lignes, mais aussi de nouveaux services en site propre en 2019

Rubriques :

Ce véhicule sera le premier en Europe à circuler sur des lignes 100% électriques, grâce à des technologies de pointe. Baptisé i2e (Irizar electric e-tram), il assurera deux liaisons : la première, Est-Ouest, de 12 km entre les Hauts de Sainte-Croix à Bayonne et la Mairie de Biarritz ; la deuxième, Nord-Sud, de 13 km entre Tarnos Garros et la route de Cambo.


A l’occasion des dernière Rencontres du transport public à Marseille, la société Irizar a présenté en avant-première mondiale sa nouvelle gamme de véhicules zéro émission, dont le modèle commandé par la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Cette présentation s’est déroulée en présence de Jean-René Etchegaray, président de l’Agglo, et de Claude Olive, président du Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour.


Le groupe Irizar installé à Ormaiztegi a acquis une grande réputation avec des solutions électriques qui le placent parmi les acteurs majeurs du transport public, avec des bus en circulation dans plusieurs métropoles espagnoles (Saint-Sébastien, Bilbao, Barcelone) et européennes (Londres, Marseille…).


Ce Tram’bus électrique pourra transporter 140 personnes avec une rame de 18 mètres de long. Il sera non polluant et silencieux. Avec une fréquence et une vitesse améliorées, il apportera un confort important aux passagers. Ce véhicule articulé fonctionne sur un principe de charge rapide en Terminus (système de pantographe) et de charge intelligente au dépôt.


Le choix du groupe Irizar a été dicté aussi par la proximité de l’usine en Guipuzcoa, ce qui facilitera la maintenance des Tram’bus. D’autant plus que tout est fabriqué sur place : les moteurs, les systèmes de stockage d’énergie, les stations de charge, le système de télédiagnostic, les systèmes embarqués de guidage et de positionnement automatique…


Le Tram’bus va être mis aux couleurs de Chronoplus pour sa mise en service prévue en septembre 2019.

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *