Abonnez-vous
Publié le

Le Compagnonnage, bien plus qu’une formation

Il offre de multiples possibilités d’apprentissage et vise un accomplissement des potentiels culturels et professionnels, à travers les métiers et la transmission des savoirs…
COMPAGNONS 4
La Fédération des Compagnons du Tour de France dispose de centres de formation par l’apprentissage partout en France. Dans le Sud-ouest, elle est présente à Anglet et à Lons, à Bordeaux et à Estiou (près de Toulouse).

Depuis 8 siècles, le compagnonnage s’attache à faire perdurer une méthode d'enseignement technique et philosophique dont le principe remonte aux origines des métiers. Les Compagnons ont participé à la construction des cathédrales, de la Tour Eiffel et participent aujourd'hui à des réalisations modernes et aux restaurations d'ouvrages prestigieux.

Les Compagnons du Tour de France proposent des CAP, des bacs pros, des BTS ainsi que des licences professionnelles. On désigne par Tour de France le parcours qui va permettre à un jeune professionnel de devenir Compagnon. Pour être candidat au Tour de France, il faut être prêt à adopter un nouveau rythme de vie. Il faut être motivé par la passion de son métier, avoir envie de voyager, de rencontrer d'autres professionnels.

Pour entamer son Tour de France, le jeune ouvrier doit avoir en poche un premier diplôme professionnel, comme un CAP ou un Bac Pro, obtenu dans un centre de formation des Compagnons du Tour de France ou dans un autre établissement.

Un voyage initiatique de cinq ans…

Après avoir choisi son parcours d'études, réussi les tests d'aptitude et passé un entretien, le jeune ouvrier peut commencer son Tour de France en tant qu'ouvrier itinérant. L'entrée sur le Tour de France n'implique aucun engagement définitif. Le jeune ouvrier-étudiant itinérant pourra interrompre l'expérience quand il le désire.

Le jeune itinérant va ainsi voyager pendant cinq ans, au rythme d’une à deux villes par an et en tant que salarié, sur le réseau des sièges de la Fédération compagnonnique. Ce voyage initiatique lui permet de découvrir des techniques, des matériaux, des méthodes de travail, différents d’une région à l’autre et d’un pays à l’autre. Au cours de ce voyage, le jeune itinérant se construit tant sur le plan personnel que professionnel.

Son statut de salarié lui permet de toucher un salaire dès la première année et de cotiser pour la retraite. Le Tour de France permet d'accéder à des connaissances techniques approfondies et variées ainsi qu'au titre convoité de ompagnon du Tour de France.

A chaque étape, l’itinérant est accueilli et un hébergement est mis à sa disposition. À l’issue de chaque année, une réalisation évalue le savoir acquis. Le circuit est défini en fonction des critères de formation que souhaite celui qui veux faire ce tour de France. Lors de la quatrième année, il est reçu parmi les compagnons. Ce titre n’est pas diplômant, mais sert de référence. En revanche, chaque jeune peut préparer, au cours de chaque année de son Tour de France, un diplôme, du BEP jusqu’à la licence.

Le Tour de France ne s’arrête pas sur ce titre de compagnon : l’itinérant continue quelques temps son voyage, prenant à présent à son tour des responsabilités dans l’encadrement des plus jeunes, en étant par exemple « rouleur » ou « rôleur », le jeune compagnon organise et distribue les embauches.

Lorsqu’il se sédentarise à l’issue de son tour, le compagnon est un homme accompli, reconnu et conscient de son rôle au sein de la société contemporaine.

Avant d’en arriver là, les compagnons du Tour de France offrent aussi aux jeunes sortis du système scolaire un dispositif de découverte des métiers par alternance. Le programme Dima permet aux jeunes qui sont en situation d’échec scolaire de reprendre confiance et de trouver leur voie. Les compagnons du Tour de France proposent aussi des ouvertures sur les pays européens, au travers de stages dans le cadre du parcours Euroform.

Enfin, le CFA d’Anglet, comme celui de Lons, offre aussi des possibilités de formation continue pour les adultes, qu’ils soient salariés, demandeurs d’emplois ou en reconversion.

Informations sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire