Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Votez pour le Collège de l’intention dans les Landes !

Il participe au concours national de l’entrepreneuriat social et solidaire, dans le but de créer un établissement d'études secondaires alternatif et inclusif à Seignosse...
COLLEGE INTENTION 3
Créée en 2016 par le groupe d’assurance, La Fabrique Aviva récompense chaque année des projets issus de l’économie sociale et solidaire.

Vous avez jusqu'à midi pour voter en faveur du Collège de l’intention (cliquez ici).

Pour voter, il suffit de créer un compte sur la plateforme, et de distribuer 10 votes à ses projets favoris, ou de les attribuer à un seul projet. Seuls les trois premiers se verront attribuer une récompense de 60.000 euros.

Bien qu'il se déroule sur l'ensemble du territoire national, des jurys régionaux attribueront leur note pour désigner trois lauréats dans chaque région (à Bordeaux le 29 avril pour la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie). Actuellement, le collège de l'intention a recueilli 13.394 votes, un joli score pour ce projet innovant et unique en France.

Ces dernières années, les modes alternatifs d'éducations se sont multipliés. Parmi eux, la méthode Montessori a trouvé un écho chez de nombreux parents en France. Dans les Landes, par exemple plusieurs écoles prônant cette méthode d'éducation ont vu le jour, à l'instar de l'école « Les enfants sous les pins » à Saubrigues ou encore « École des Soleils » à Estibeaux. Cependant, si cette méthode d'apprentissage s'est développée pour les enfants de 0 à 10 ans, il n'existe pour le moment pas d'établissements secondaires proposant ce type de démarche, du moins, pour l'instant...

Le premier collège alternatif et inclusif…

Créée en 2019, l'association Collège de l'intention regroupe des parents d'enfants qui éprouvent des difficultés dans les cursus dits « ordinaires » (en situation de handicap, des troubles de l’apprentissage, des hauts potentiels...). Elle souhaite créer un établissement secondaire dans la droite lignée des écoles Montessori, avec un caractère inclusif et un enseignement adapté aux besoins éducatifs particuliers des élèves. L'équipe pédagogique est recrutée, de même que le personnel enseignant. En participant à ce concours, l'association landaise espère pouvoir faire aboutir son projet.

A la rentrée 2021, trois classes de 6e seront créées. Chacune composée de 12 élèves (deux élèves en situation de handicap déjà scolarisés en milieu ordinaire, quatre autres en décrochage scolaire ou en difficulté sociale et six élèves seraient sensibles à la pédagogie alternative), ces trois classes suivront le principe de « classe mutuelle » : les élèves travailleront par binômes ou trinômes en totale autonomie grâce à de nombreux outils pédagogiques qui seront mis à leur disposition.

Le collège de l'intention dispense à ces élèves le programme établi par le ministère de l'Éducation nationale, pour qu'ils puissent intégrer des établissements classiques après la fin de la 3e. Le personnel pédagogique et les enseignants introduiront toutefois de nouvelles disciplines psychopédagogiques pour développer pleinement le potentiel de chaque enfant, comme des ateliers d’art thérapie, de thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle (TCCE), de médiation, de connaissance et d’estime de soi, des projets citoyens avec des thématiques sociales ou environnementales…

Pour en savoir plus sur le collège de l'intention, cliquez ici

Crédits photo : Association Collège de l'intention

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi