Abonnez-vous
Publié le

16 jeunes dirigeants du bâtiment à l’honneur

Ils constituent la 1ère promotion de l’école supérieure développée dans les Pyrénées-Atlantiques. Une formation en alternance porteuse d’avenir pour la filière du bâtiment…
ESJBD 3
Les 16 élèves, dont 5 femmes, de cette promotion de l’Ecole supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJDB) ont reçu leur diplôme à l'Hôtel du Parc Beaumont à Pau. Ils ont livré leur ressenti sur les dix-huit mois de ce cursus en alternance.

Ce mardi 10 décembre, J. Emmanuel Caro, président de la Fédération départementale du BTP, Cyril Guy, président du jury national de l’école, et Guy Theillet, directeur de l’ESJDB, ont participé à la remise de diplôme de cette première promotion des Pyrénées-Atlantiques, la 21ème en Nouvelle-Aquitaine.

L’ESJDB a pour mission de former les dirigeants d’aujourd’hui et de demain à faire face aux grands défis à venir. « C’est un parcours en alternance exigeant. Car pendant 18 mois, les élèves doivent concilier trois vies : la vie familiale, la vie professionnelle et celle de l’école », explique Guy Theillet.

« Dans le climat actuel, où le patron est considéré comme l’ennemi à abattre, vouloir devenir un chef d’entreprise est un choix courageux », rappelle J. Emmanuel Caro. « Mais en optant pour l’ESJDB, ces élèves ont choisi l’excellence ». Le président de la Fédération du BTP des Pyrénées-Atlantiques considère les nouveaux diplômés comme des « locomotives, des acteurs économiques qui relancent le territoire. La Fédération du BTP mobilise les wagons et l’ESJDB met sur les rails ».

« La filière du BTP est souvent considérée par la jeunesse comme un deuxième choix, voire une voie de garage par rapport aux filières générales », insiste J. Emmanuel Caro. « L’ESJDB veut contribuer à changer cette image, et inverser la tendance en formant ces futurs chefs d’entreprise qui prennent en main leur vie professionnelle ».

Une expérience « incroyable » et « intense »…

« Je tenais à être présent pour remettre les diplômes de la première promotion de l’ESJDB des Pyrénées-Atlantiques et la 197e promotion nationale », s’est réjouit Guy Theillet. « De cette promotion, je retiendrai une belle maturité professionnelle ainsi que la cohésion dont ils ont fait preuve ». « Cette promotion est effectivement extrêmement soudée : lors des oraux, nous avons fait remarquer au premier élève des erreurs sur sa prestation, quand le deuxième est entré, ces mêmes erreurs étaient corrigées », sourit Cyril Guy.

« J’ai découvert cette école par l’intermédiaire de la Fédération du BTP, car je suis membre actif du groupe « femme ». N’ayant ni diplôme ni expérience dans le bâtiment, j’ai voulu faire ce cursus pour me former au management et à la gestion », indique Karine Laplace, qui s’occupe depuis six ans de la partie sociale et administrative de l’entreprise de peinture de son mari à Moumour, près d’Oloron. « Ces dix-huit mois de formation se sont très bien passés, même si jongler entre la vie de famille, le travail et les études n’a pas toujours été facile. Cette expérience a été très enrichissante ». Diplômée avec mention bien, Karine Laplace veut désormais « donner un nouvel élan à l’entreprise » de son mari, en mettant en place ce qu’elle a appris.

« Au début, on ne savait pas trop où on allait mais finalement nous avons vécu une aventure humaine incroyable. Cette formation m’a également permis de développer mon projet professionnel », insiste Christophe Carrau (diplômé avec mention bien), qui travaillait déjà dans l’entreprise familiale de peinture à Hasparren avant d’intégrer la formation de l’ESJDB. « Ce diplôme parle aux professionnels, il valorise nos compétences et nous donne une certaine légitimité dans la filière ».

Delphine Robquin, qui a obtenu son diplôme avec mention, a découvert la formation lorsque la Fédération française du bâtiment a envoyé un mail à son entreprise, basée à Tarnos, qu’elle dirige avec son mari. « J’avais beaucoup de lacunes en ce qui concerne la gestion administrative. Cette école est donc arrivée à point nommé. Ces dix-huit mois ont été très intense, et cette formation colle parfaitement aux besoins des entreprises du BTP ».

Benoit Laby, major de cette première promotion (mention très bien), entend poursuivre la tradition familiale en travaillant dans l’entreprise de son père, près de Saint-Palais. Il se confie sur ce cursus : « J’ai découvert cette formation lors d’une journée sur le thème de la transmission d’entreprise à la Fédération du Bâtiment. Un intervenant de l’ESDB avait alors fait une présentation et j’ai senti qu’elle me correspondrait parfaitement. Pendant ces dix-huit mois, nous nous sommes régalés. Il y avait une très bonne ambiance dans notre groupe et cette formation nous a permis d’échanger et de nouer des relations professionnelles. Dans deux ans, mon père prendra sa retraite et cette formation va m’aider à reprendre progressivement l’entreprise familiale ».

Félicitations à : Bertrand Arrué (Entreprise Darrieumerlou), Christophe Carrau (Carrau Sarl), Christophe Da Silva (Da Silva et Cie), Roger Da Silva, Pascal Domecq (GMT), Nahia Elisabelar (Eraiki), Gael Gonzalez (SATP 64), Alexandre Jonca (Béarn Confort Isolation), Christophe Labarère (Labarrère Christophe Eurl), Benoit Laby (Entreprise Laby), Bertrand Lagahé (Entreprise SBDB), Delphine Lapègue (MCE Sarl), Karine Laplace (Capdouze Peinture), Athina Lafèvre (EIPF), Marie Mompellier (Batibat) et Sylvian Richard (Jean Salet Entreprise).

La deuxième promotion de l’ESJDB Pays Basque-Béarn fera sa rentrée en septembre 2020.

Pour plus d’information, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi