Abonnez-vous
Publié le

Très sympathique grainothèque à Saint-Pierre-du-Mont

« Les jardins reconnaissants » offrent un lieu pour partager des semences, dans le but de faire revivre des variétés anciennes…
jardins1
Inaugurée en mars dernier, à Saint-Pierre-du-Mont, cette « grainothèque » est le fruit d’une asso bien sympathique, qui en plus a un joli nom : Les jardins reconnaissants.

Une grainothèque ? En quoi cela consiste donc ? Tout simplement à échanger des semences, dans le but de retrouver des variétés anciennes, tombées en désuétude parce non exploitées par les grandes marques, qui font le marché.

Et comme le fait remarquer l’avocate Blanche Magarinos-Rey, « Les jardiniers amateurs montrent la voie. Ce sont eux qui conservent désormais les plus grandes collections de variétés anciennes. »

D’où l’idée de l’échange. Cela se fait dans des boîtes, mises à disposition, où chacun apporte ses graines ou en emporte. Le but étant de les véhiculer à travers plusieurs territoires, plusieurs terres, plusieurs sols, afin qu’elles prennent de la vigueur et s’enracinent.

On l’aura compris, on est loin des manipulations génétiques, effectuées en laboratoires et tout cela se déroule dans une saine ambiance d’échange et de nature, accompagnée de conseils. Ainsi l’asso a-t-elle édité des fascicules, apprenant aux élèves en herbe à créer un potager ou un jardin, sans avoir recours aux graines de la grande surface.

Il ne vous reste plus qu'à découvrir ces Jardins reconnaissants et surtour... prenez-en de la graine !

Informations sur la page Facebook

Photos : page Facebook de l’association

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi