Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’agneau de Bigorre : Plus bêêlle, la vie

Les Jeunes Agriculteurs veulent le remettre sur nos tables avec de nouvelles recettes, dont un burger qu’ils annoncent délicieux
agneau1
Comment inciter Monsieur le consommateur lambda à manger de l’agneau ? Telle est la question qui rassemble des jeunes agriculteurs des Hautes-Pyrénées. Ils ont beaucoup cogité,  beaucoup échangé, et peut-être ont-ils trouvé quelques solutions.

Car là aussi, si ce n’est pas la crise, ça pourrait aller mieux, le Français mangeant en moyenne 2,6 kilos de viande d’agneau chaque année, un chiffre qui descend, inexorablement.

Comme l’écrivait il y a longtemps la « Buvette des Alpages » traitant des brebis et de tout ce qui tourne autour, « l’agneau français est acheté par de riches consommateurs âgées à de pauvres agriculteurs, âgés eux-aussi. »

L’agneau est devenu un produit de niche, quasiment un produit de luxe, que l’on se procure pour de belles occasions, Pâques, Noël et fêtes carillonnées, mais le dimanche, on préfère une tourte toute faite de chez Picard…

C’est pourquoi les Jeunes Agriculteurs ont innové, avec un burger de viande hachée (d’agneau, bien sûr) qui a enchanté les premiers consommateurs dans leur restaurant éphémère, au Salon agricole de Tarbes, en mars dernier.

A cette occasion, on a servi pas moinsse de 50 agneaux et 11 veaux. Et puisque la formule marche, que les convives sortent heureux de table, et qu’ils le font savoir, l’agneau devrait connaître une nouvelle embellie... Elle est pas bêêêlle la vie ?

Informations sur la page Facebook des Jeunes Agriculteurs du 65

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi