Abonnez-vous
Publié le

Du XV de France au championnat

Joli coup dans un très gros Crunch. Rugby sur tous les fronts le week-end prochain
PL XV FRANCE

Devant 8 millions de téléspectateurs, ils l’ont fait alors qu’on n’y croyait plus. Dans les dernières minutes, le « french flair » a crucifié le puissant XV de la Rose avec un superbe essai de Gaël Fickou. Après un début de match flamboyant (2 essais de Huget), les Bleus privés de ballons ont subi les assauts dévastateurs des Anglais. Les hommes de Philippe Saint-André ont eu le mérite de tenir jusqu’à ce que les sujets de sa Majesté perdent leur superbe, crampes à l’appui. Cette victoire, au terme d’une rencontre d’une intensité impressionnante, va permettre aux Bleus de préparer sereinement leurs prochains rendez-vous à commencer par la réception de l’Italie (dimanche, 16h).

Le week-end prochain sera dense pour les amateurs de rugby avec au programme le Tournoi des 6 Nations, le Top 14 et la Pro D2.

Pour Philippe Saint-André, cette victoire est « synonyme d'espoir pour cette jeune équipe qui n'a rien lâché (…) Il faudra se souvenir de la victoire, du sourire des joueurs dans le vestiaire. Pour la confiance et 2014, c'est très important ». Au bord de la rupture en seconde mi-temps, les Français ont eu, en effet, l’immense mérite de résister avec une défense héroïque avant de décrocher leur dernière flèche fatale.

Les 23 héros du Crunch, et les 7 autres sélectionnés, vont passer la semaine à Marcoussis. La composition de l’équipe pour affronter la Squadra Azzura sera connue vendredi. Les vainqueurs des Anglais ont de fortes chances d’être reconduits par le sélectionneur.

Petite note d’humour, transmise par un lecteur de PresseLib…

Proverbe chinois : C’est lorsque tu as un moustique posé sur les c… que tu comprends que la violence ne résoudra rien. A méditer…

Les autres résultats

  • Galles-Italie (23-15)
  • Irlande-Ecosse (28-6)

La prochaine journée

  • Samedi : Irlande-Galles (15h30), Ecosse-Angleterre (18h).
  • Dimanche : France-Italie (16h, France 2).

Les Bleus se rendront ensuite au Pays de Galles (vendredi 21 février, 21h) et en Ecosse (samedi 8 mars, 18h), avant de recevoir l’Irlande (samedi 15 mars, 18h).

PL TOP 14

Samedi prochain (18h30), Bayonne recevra Brive à Jean Dauger. Un nouveau match capital face à un concurrent direct pour le maintien. L’Aviron devra s’imposer pour s’écarter de la zone dangereuse et se rapprocher de son rival.

A la même heure, le BOPB affrontera l’armada toulonnaise sur la Rade. La victoire semble impossible, mais sait-on jamais. Les Biarrots n’ont plus le choix : ils doivent ramener des points pour garder une toute petite chance d’éviter la descente en Pro D2.

A noter le choc entre les deux premiers : Clermont-Stade Français sera cependant faussé par l’absence de nombreux internationaux.

Prochaine journée du Top 14

  • Vendredi 7 février : Bordeaux-Grenoble (20h45, Canal+ Sport)
  • Samedi 8 février : Clermont-Stade Français (14h30, Canal +) ; Toulon-Biarritz, Bayonne-Brive, Perpignan-Racing, Castres-Oyonnax (18h30) ; Toulouse-Montpellier (20h35)

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Stade Français (52) , Clermont (50)
  • Barrages : Castres (46), Grenoble (45), Montpellier (44), Toulouse (44)
  • Milieu de tableau : Toulon (42), Racing (42), Brive (39), Bordeaux (37), Perpignan (36), Bayonne (34)
  • Relégables : Oyonnax (33), Biarritz (17) ; les deux clubs ont un match en moins, Biarrtiz-Oyonnax se jouera le 15 mars.

PL PRO D2

Ce week-end sera marqué par le choc Pau-Lyon (dimanche, 18h30). On attend la grande foule au stade du Hameau pour ce match entre deux des favoris pour la montée en Top 14. Réservation sur le site Internet de la Section Paloise et dans les points de vente habituels.

Mont-de-Marsan accueille la solide équipe de Narbonne et doit absolument l’emporter pour stopper leur descente vers le bas du tableau. Dax et Tarbes se déplacent avec l’objectif de créer la surprise à Béziers et à Albi. Ce sera beaucoup plus compliqué pour Auch à La Rochelle, malgré le renouveau constaté lors des dernières rencontres.

Les matches de Pro D2

  • Samedi : La Rochelle-Auch, Béziers-Dax, Mont de Marsan-Narbonne, Albi-Tarbes, Carcassonne-Colomiers, Bourgoin-Agen (18h).
  • Dimanche : Bourg-Aurillac (14h), Pau-Lyon (18h30).

Classement de la Pro D2

  • Leader : Lyon (65).
  • Demi-finalistes potentiels : Agen (61), Pau (56), La Rochelle (55), Narbonne (51).
  • Milieu de classement : Colomiers (49), Tarbes (46), Aurillac (42), Bourgoin (40), Dax (39), Béziers (35), Mont-de-Marsan (33), Albi (30), Auch (27).
  • Relégables : Bourg (26), Carcassonne (22).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi