Nouvelle rubrique

Rubrique ici et ensemble du crédit agricole pyrenees gascogne

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

Mont de Marsan : la Ville vous donne la parole !

Le 09 Nov. 2018

Jusqu’au 10 décembre, vous êtes invités à faire entendre votre voix pour améliorer la qualité de vie dans la préfecture des Landes…

Rubriques :

Qui n’a jamais eu envie d’aller toquer à la porte du maire en lui disant « eh mon gars, ce truc ça ne va pas, il va falloir améliorer tout ça hein ! ». C’est ce que les Montois pourront allégoriquement (bien sûr) faire, grâce au programme « Action Cœur de Ville ».

 


Ce programme répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle dans le développement du territoire.

Dans le cadre de la mise en place de ce plan d’action, le 11 septembre dernier, la Ville de Mont de Marsan, Mont de Marsan Agglo, l’État, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Action Logement et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ont signé une convention-cadre qui fixe les engagements de chaque partie pour une durée de six ans et demi maximum (jusqu’à fin 2024).


Redynamiser le centre-ville…

« Action Cœur de Ville » répond à une politique ambitieuse de rénovation et de redynamisation du centre-ville de Mont de Marsan. Cette convention-cadre s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions qui ont d’ores et déjà été menées. Cette stratégie urbaine lancée depuis 2009 donne aujourd’hui une longueur d’avance à Mont de Marsan dans le déroulement de ce programme gouvernemental.


La ville-centre, préfecture des Landes, a de réels atouts : son tissu économique, ses laboratoires de recherche, ses appareils de formation, ses ressources naturelles (agriculture, sylviculture, géothermie…) et ses disponibilités foncières permettront à la ville de se développer. Néanmoins, Mont de Marsan doit actuellement relever certains défis, dont l’aménagement équilibré du territoire et son désenclavement, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion qui révèle des poches de pauvreté notamment en centre-ville, la forte dépendance à l’emploi public, la difficulté de faire progresser les projets innovants localement, tentés ou captés par les métropoles environnantes, les besoins en matière d’équipements structurants de qualité et de manière plus prégnante, la dévitalisation de son appareil commercial, la production de logements sociaux et la vacance des logements.

Plusieurs axes de travail ont déjà été identifiés pour recentrer le développement sur le pôle urbain de l’agglo (voir sur les site internet). Tous les secteurs d’activités pourront être étudiés et repensés.


Des réunions de concertation…

L’implication de l’ensemble des acteurs concernés par « Action Cœur de Ville », qu’ils soient institutionnels, professionnels, associatifs ou consulaires, garantit un projet partagé et qui répond au mieux aux défis spécifiques que doit relever le centre-ville de Mont de Marsan. Des groupes de travail, regroupant les partenaires et les acteurs des différentes thématiques, vont être proposés pour travailler sur le projet qui sera livré début 2019.


Un programme limité dans le temps…

La phase d’initialisation devrait durer 18 mois maximum pour permettre de réaliser un diagnostic de la situation grâce aux études existantes, menées avec les partenaires, pour ensuite détailler un projet de redynamisation du cœur de ville. Les acteurs du programme « Action Cœur de Ville » se réuniront alors pour inscrire le diagnostic et le projet détaillé comportant un plan d’actions.

La phase de déploiement ne pourra pas excéder cinq ans et les engagements financiers des partenaires du programme cesseront au 31 décembre 2022. Les délais de paiements peuvent courir cependant jusqu’au terme de la convention-cadre.


Si vous avez des idées pour faire de Mont de Marsan un lieu de vie et de promenade unique. Partagez-les avec les animateurs du projet jusqu’au 10 décembre sur : coeurdeville@montdemarsan.fr

Et qui sait, peut-être que les fêtes de la Madeleine seront encore meilleures !

Informations sur le site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *