INDEX

Coup de cœur – Défi énergétique et familial dans le Marsan

Le 03 Déc. 2018

Jusqu’au 30 avril, un groupe de foyers de l’agglomération montoise se lance le défi de limiter ses consommations énergétiques hivernales…

Rubriques :

Réaliser au moins 8% d’économies sur 5 mois, c’est l’objectif de la nouvelle édition du challenge « Familles à Énergie Positive » qui vient de commencer.


Locataires, propriétaires et colocataires participent à ce défi Familles au sein d’une équipe. EDF a équipé chaque famille d’un « kit » incluant sablier de douche, isolant, bas de porte, thermomètre, aérateur de débit pour robinet, régulateur de débit pour douche et prise coupe-veille USB.

Nouveauté pour cette édition 2018-2019 : à l’économie énergétique vient se greffer un autre petit défi, puisque des pesons sont fournis aux foyers volontaires pour évaluer régulièrement leur production de déchets. « Grâce à des ateliers animés par le SICTOM du Marsan, explique l’Agglomération, les foyers volontaires peuvent apprendre des écogestes simples, qu’ils pourront ensuite mettre en pratique chez eux ».


On rappelle que ce défi existe un peu partout. Depuis l’an dernier, il est coordonné par le CLER (Réseau pour la transition énergétique) à l’échelle nationale. Plus de 43.000 familles seraient enregistrées sur le site web national de la manifestation.

Les foyers impliqués dans la démarche économiseraient en moyenne 200 euros par an, sans investissement financier. Avec une économie d’eau moyenne de l’ordre de 13 %. Pour espérer l’emporter en avril prochain, il faudra sans doute réduire ses consommations de plus de 30%.

Beau défi, non ? Alors comme dirait l’Agglo : « Et pourquoi pas vous ? »

Informations sur le site internet – cliquez ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *