Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

SAVEURS D'ICILe kiwi de l'Adour

Commercialisé de novembre à mai, ce fruit est devenu emblématique dans le Sud des Landes, aux confins du Béarn et du Pays Basque. Il inspire de nombreuses recettes…
LA RECETTE – Tarte kiwi de l’Adour, crémeux au citron et ganache chocolat blanc
Au petit-déjeuner, en dessert ou même pour accompagner un plat, en association sucré-salé, le kiwi de l'Adour s'adapte à tous les goûts et à toutes les envies.

Élevé, comme son nom l'indique, dans la vallée de l'Adour, il se gorge de vitamines pour offrir, notamment aux sportifs, un petit boost naturel non-négligeable.

Doublement labellisé Indication géographique protégée (IGP) et Label Rouge, son exploitation nécessite le respect d'un cahier des charges des plus précis. La traçabilité du produit est au coeur de sa production, pour garantir au consommateur, un kiwi de qualité.

Ainsi, le produit respecte le savoir-faire des hommes et des femmes du terroir, qui ont fait de ce kiwi, un fruit d'exception. Il est d'ailleurs le seul kiwi à bénéficier d'un Label Rouge, et ce, depuis 1992.

Pendant sa saison, qui s'étends donc du début de l'hiver à la fin du printemps, le kiwi de l'Adour se trouve assez facilement, sur les marchés locaux, dans les grandes surfaces, ou simplement directement chez les maraîchers.

Au nombre de 350, les producteurs sont réunis au sein de l'Association de promotion des kiwis de l'Adour, basée à Mont-de-Marsan.

Plus d'informations sur le site de l'association – cliquez ici

Notre sélection : Le Domaine Darmandieu

C'est en 1978 que Henri Pédelucq décide de racheter ce domaine, alors couvert de vignes, de pommiers et de bois. Déjà producteur de kiwis depuis 1966, il décide d’étendre la culture de ce fruit sur cette exploitation.

Pari gagnant ! Le domaine Darmandieu a bien évolué, tout en gardant l'état d'esprit de son fondateur. C'est un lieu accueillant et chaleureux, qui prend soin de ses clients. Il propose par exemple de visiter l'ensemble de l'exploitation, librement, ou guidé, pour en apprendre toujours plus sur ce fruit unique.

Ainsi, à Saint-Etienne-d'Orthe, non loin de Peyrehorade, près de 15 hectares de kiwis verts Hayward sont cultivés, sous filets. Mais on peut aussi retrouver des kiwis Zespri Gold, dont le goût est plus sucré, plus citronné. Le fameux kiwi jaune.

Plus d'informations sur le site du Domaine – cliquez ici

Sucettes de Patoche au kiwi de l'Adour et chocolat

Ingrédients pour 4 personnes : 4 kiwis de l'Adour ; 150g de chocolat noir ; 40g d'éclats de noisettes et/ou pistaches

Préparation

  • Concassez grossièrement le chocolat noir, faites-le fondre au bain-marie ou dans une petite casserole, sur feux très doux.
  • Ôtez du feu, et versez dans une assiette creuse. Laissez légèrement tiédir.
  • Pendant ce temps, pelez les kiwis, puis supprimez leurs extrémités.
  • Coupez-les en 4 grosses rondelles, et piquez-les dans des brochettes.
  • Trempez une face des rondelles de kiwis dans le chocolat fondu, en laissant l'autre face vierge.
  • Laissez sécher le temps de tremper toutes les sucettes de la même manière.
  • Trempez à nouveau la même face dans le chocolat, pour une couche bien épaisse.
  • Parsemez immédiatement d'éclats de noisettes et/ou de pistaches, puis laissez sécher.
  • Réservez environ 30 minutes au frais avant de servir.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi