Abonnez-vous
Publié le

Des Rives et des Notes pour les amoureux du jazz

Kyle Eastwood, Hailey Tuck, Robin McKelle, Festen ou encore Guillaume Perret sont au programme de l’évènement oloronais, qui opère un réel retour aux sources…
OLORON JAZZ EASTWOOD 0
Pour sa 26e édition, le festival Des Rives et des Notes revient à ses classiques. Jusqu'au 7 juillet, douze concerts sont ainsi prévus à l’Espace Jéliote.

Lancé en 1981 par l’association Jazz à Oloron, Des Rives & des Notes vise à véhiculer les musiques du jazz contemporain mondial et créer des rencontres culturelles en Haut-Béarn.

Depuis sa création, les plus grands musiciens français et certains des plus grands noms du jazz mondial s’y sont produits. En solo, trio ou quartet venus d’Italie, des Etats-Unis ou de Finlande… ils explorent tous les univers du jazz, dont celui du jazz vocal, qui possède une place importante dans ce festival. Entre têtes d’affiche et talents émergents, la 26e édition Des Rives et des Notes est aussi prometteuse que les années précédentes.

Le jazz au féminin… Le festival lui réserve trois soirées, dont celles d’ouverture et de clôture. Trois chanteuses sont également à l’affiche dans des styles très différents : Hailey Tuck ouvrira le festival avec un jazz qui nous fera retourner à l’époque des cabarets. La jeune texane de 27 ans à la superbe voix plonge le public dans un voyage au temps de la prohibition.

La Britannique Julia Biel, va sûrement envoûter le public avec sa musique pop jazzy élégante. Elle s’est imposée dans le monde de la musique grâce à sa voix atypique et sa musique douce et cinématographique, qui intéresse beaucoup les DJ. Assez rare en France, Julia Biel rayonne autant dans le jazz que la pop ou l’électro avec un répertoire assez romantique et engagé.

Robin McKelle, clôturera le festival. L’Américaine est invitée dans de nombreux festivals, a pris un tournant musical. Après s’être illustrée dans la soul et la country, elle retourne au jazz avec son quartet et un album très personnel qu’elle a bâti de A à Z et pour lequel elle a sélectionné ses musiciens.

Enfin Bill Frisell, probablement l’un des plus grands guitaristes de ces quarante dernières années. Il a joué avec les plus grands, dont John Zorn.

Mélanger le cinéma et le jazz…

Certes, le 7e art et le jazz ont toujours été liés lors du festival Des Rives et des Notes, puisqu’un film est à chaque édition mis en avant au cinéma le Luxor. Mais cette année, ce lien prend une autre envergure. Kyle Eastwood, fils de l’acteur et réalisateur Clint Eastwood, et compositeur de bandes originales pour les films de son père.

C’est un bassiste de talent passé par tous les styles de jazz. Le quartet français Festen, présentera lors du festival son dernier album, intitulé « Inside Stanley Kubrick », inspiré des musiques de film du grand réalisateur de « Barry Lindon », « Shining », « 2001, l’odyssée de l’espace »…

Par ailleurs, le pianiste finlandais Iiro Rantala sera présent à Oloron en solo avec « My Finnish Calendar », un projet artistique pour égrener les douze mois de l’année en autant de portraits de son pays natal, accompagnés par des vidéos projetées pendant son concert.

De plus, le saxophoniste Guillaume Perret, déjà invité au festival il y a deux ans, proposera un voyage musical éblouissant au cœur de l’espace dans le sillage de Thomas Pesquet. Son nouvel album est le fruit d’une collaboration avec Pierre-Emmanuel Le Goff, réalisateur du film « 16 Levers de Soleil » sur la mission de l’astronaute français.

Une solide programmation off…

Ce festival parallèle est solidement ancré dans l’esprit de l’évènement oloronais. Pour la 26e édition, il permettra d’apprécier la fanfare Les Clack'Son, un groupe de 5 musiciens réunis autour du bien vivre ensemble et de la musique. Elle propose un répertoire très éclectique, en passant du jazz au rock, de Abba à Gotainer, ils sont difficiles à classer et ça leur va très bien.

La classe Jazz des Cordeliers d’Oloron montera également sur scène lors de cette programmation off, de même que Shift, un sextet né en 2015 qui réalise une musique instrumentale novatrice aux influences stylistiques amples. Le son de Shift puise largement dans l'énergie rebelle du Rock, mais s’inspire également de styles plus contemporains.

Enfin, on ne ratera pas la 14ème édition du Tremplin Des Rives & Des Notes : 4 formations françaises s’affronteront musicalement samedi et dimanche. Les lauréats du Prix du Public seront programmés sur la scène du off pendant le festival 2020.

Programme complet et billetterie sur le site internet – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi